Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Quelle tronçonneuse pour quel usage - Provence Outillage
Sélectionner une page

tronconneuse thermique

Comment s’y retrouver dans la multitude de tronçonneuses du marché.

sans fil, à batteries rechargeables, quelle puissance ?…

5 points essentiels pour ne pas se tromper.

1er point : une tronçonneuse pour qui ?

Les professionnels sont très attachés à leur outil de travail. Ils s’en servent quotidiennement les entretiennent amoureusement et choisissent de préférence un outil robuste, puissant (presque toujours à moteur thermique) qui les accompagnera pendant des années. Mieux ils connaissent leur matériel, plus vite ils travaillent. Ils n’hésitent pas à payer le prix fort.
Les activités de coupe, taille, ébranchage des particuliers demandent des outils polyvalents ; ils en ont un usage modéré sur des périodes limitées. D’où un vaste choix de machines.

Le type de coupe auquel est destiné la machine devra être déterminant dans le choix de l’alimentation, de la puissance recherchée et de la longueur du guide de chaîne.

2ème point : une tronçonneuse pour quoi faire ?

  • Abattre des arbres, élaguer ou recouper des bûches en forêt. Les plus adaptées sont les tronçonneuses thermiques ; outils professionnels ou semi pro, elles sont robustes, autonomes, puissantes.
  • Travailler au jardin, rafraîchir un terrain, ébrancher un arbre : avec une source d’électricité disponible, une tronçonneuse électrique sera tout indiquée ; les modèles récents sont fiables, légers, performants. Si les branches à tailler dépassent 2 m de hauteur, préférez une scie à ébrancher à manche télescopique.
  • Entretenir un jardin d’agrément, tailler des arbustes, buissons. Une tronçonneuse à batterie sans fil s’avèrera pratique dans des endroits difficiles d’accès ou des positions malaisées. Dans certains cas, un taille haie peut être complémentaire.

3ème point : survol rapide des différents types de tronçonneuse

  • Tronçonneuse thermique
  • Fonctionne avec un moteur alimenté en 2 temps
    moteur de 25 à 50 cm3 (+ sur les modèles pro)
  • 1 réservoir d’essence + 1 réservoir d’huile
  • Blocs moteurs en aluminium
  • Allumage avec lanceur manuel
  • Tronçonneuse électrique
  • Se branche sur secteur en 230 volts
  • 1600 à 2200 Watts selon les modèles
  • 1 réservoir d’huile
  • Tronçonneuse sans fil à batterie rechargeable
  • Batterie de 18 volts
  • 40 à 50 minutes d’autonomie en fonction du travail à effectuer
  • 1 réservoir d’huile
  • 1 ou 2 batteries selon les marques

Les fabricants s’emploient à concevoir des outils performants, sécurisés, faciles à manier par les particuliers, relativement légers (entre 3 et 5 kg). Quelque soit le type d’alimentation retenu, sachez qu’une tronçonneuse est toujours équipée d’une bavette anti-projections, d’un système d’arrêt automatique en cas de blocage de la lame. La majorité possède 2 poignées pour faciliter la prise en main.

4ème point : les chaînes

La chaîne d’une tronçonneuse, qu’elle soit thermique, électrique ou à batterie est la clé d’un travail propre.
Elle est aussi importante sinon plus que la puissance du moteur. C’est la chaîne qui assure la qualité de la coupe.
Son entretien est capital. En cours de coupe, retendez-la dès que nécessaire. Après une grosse coupe ou si le bois est particulièrement dur affûtez-la. Lorsque après affûtage la coupe n’est pas franche, c’est que la chaîne s’est usée, il vaut mieux alors la remplacer. (Préférez un modèle qui propose des chaînes de rechange).
Petit truc pour en évaluer l’usure : Une chaîne en bon état produit de petits copeaux, une chaîne usagée dégage de la sciure.
Selon votre fréquence d’utilisation, équipez-vous d’un affûteur électrique ou manuel et ayez toujours une lime sur vous, surtout si vous êtes loin de chez vous.

5ème point :le nettoyage

Vérifiez régulièrement le niveau d’huile (et de carburant dans le cas d’un moteur 2 temps) ; nettoyez les traces de sciures à l’extérieur et à l’intérieur avec un compresseur ou un chiffon imbibé d’essence.
Encore un truc : Si vous devez couper un arbre ou une haie malade : faites-le après tout le reste et nettoyez votre chaîne à fond pour ne pas contaminer d’autres végétaux.
Une tronçonneuse est un outil dangereux : ne laissez pas n’importe qui l’utiliser, habillez-vous en conséquence et protégez vos yeux, vos mains, vos pieds.
Enfin rangez-la à l’abri de la poussière et de l’humidité.