Select Page

Source de chaleur mais aussi créatrice de moments conviviaux, il n’y a rien de plus agréable que de se blottir près de sa cheminée en hiver.

Cependant, si vous désirez en profiter pleinement et en toute sécurité, sans que celle-ci ne créée des désagréments dans votre habitat, il est important de la ramoner au moins une fois par an.

Afin de vous aider dans cette démarche, notre équipe de Provence Outillage vous a écrit un article qui vous explique comment nettoyer et ramoner votre cheminée.

Le ramonage, une obligation légale

Si vous possédez une cheminée dans votre logement, vous devez savoir que le ramonage est une obligation légale. En effet, il permet le nettoyage complet de votre cheminée (ou de votre poêle) et élimine les risques d’incendie et d’intoxication.

Il s’agit donc d’une question de sécurité !

S’il est tout à fait possible d’effectuer soi-même le ramonage de sa cheminée ou de son poêle, il faut savoir qu’en cas de sinistre votre assurance pourra vous demander une facture ou une attestation délivrée par un professionnel agréé.

« Légalement, vous devez faire ramoner votre cheminée par un professionnel au moins une fois par an. »

Nous vous conseillons donc de faire intervenir au moins une fois par an un professionnel. Cela ne vous empêchera pas d’effectuer vous-même l’entretien courant de votre poêle ou de votre cheminée.

Comment ramoner sa cheminée soi-même

Comme nous l’avons dit, il est tout à fait possible de ramoner soi-même sa cheminée ou son poêle. Néanmoins, cet exercice demande un équipement adapté et la connaissance de quelques techniques et consignes de sécurité.

Choisir un hérisson de ramonage adapté à sa cheminée

Le hérisson de ramonage est l’outil indispensable des ramoneurs ! En effet, c’est lui qui s’introduira dans le conduit d’évacuation de votre cheminée (ou de votre poêle). Il doit donc être choisi avec attention.

Il existe plusieurs types d’hérisson de ramonage. Par exemple, il existe des hérissons en PVC et des hérissons en acier de différentes formes et de différentes tailles.

      Le choix de la matière du hérisson doit se faire

en fonction de votre conduit

        afin de ne pas risquer de l’endommager :
      • s’il est en béton, il faudra privilégier un hérisson en acier ;
      • s’il est en brique, il faudra privilégier un hérisson en inox ;
      • s’il est en acier, il faudra privilégier un hérisson en PVC ou en nylon.

Kit ramonage« La taille, la matière et la forme du hérisson de ramonage doit être choisi en fonction du conduit de cheminée à nettoyer. »

En ce qui concerne le diamètre du hérisson, nous vous conseillons d’en choisir un qui soit légèrement plus large que le conduit de la cheminée. Pour la forme du hérisson, elle doit suivre celle du conduit. Par exemple : si le conduit est carré, il vous faudra un hérisson de forme carrée.

Effectuer le ramonage par le haut ou par le bas

Il existe deux méthodes de ramonage : la méthode vers le haut ou celle vers le bas. Ces deux méthodes se pratiquent selon des cas de figure différents. Voici plus de détails.

Le ramonage par le haut

Le ramonage par le haut est la méthode qu’utilisent les ramoneurs professionnels. Premièrement, elle permet d’éviter les salissures dans la maison mais elle permet aussi de mieux vérifier l’état de propreté du haut de la cheminée et de contrôler sa liaison à la toiture.

Le ramonage par le bas

Le ramonage par le bas est une méthode qui est utilisée quand l’accès au toit est dangereux ou impossible. Cette méthode peut être aussi très utile quand on s’attaque à un conduit très encastré.

Equipez-vous de tout le matériel nécessaire pour ramoner votre cheminée avec Provence Outillage !

Autres équipements pour le ramonage de votre cheminée

Vous l’aurez compris, le hérisson est l’outil indispensable pour ramoner une cheminée ou un poêle mais d’autres accessoires peuvent aussi vous être très utiles et peuvent vous faciliter la tâche !

La bûche de ramonage

La bûche de ramonage est complémentaire à l’action de nettoyage manuel que vous allez effectuer dans le conduit. En effet, cette bûche contient des fibres et des actifs nettoyants puissants qui permettent de décrasser les endroits qui auront été difficiles d’accès.

Pour l’actionner, il vous suffit de la faire brûler comme une bûche classique dans le foyer de votre cheminée ou de votre poêle.

Les kits de ramonage

Les kits de ramonage sont composée d’hérisson et de cannes à assembler. Ces kits vous permettent de vous équiper en un rien de temps pour recourir au nettoyage de votre cheminée. 

Certains kits proposent plusieurs types de hérisson. Les cannes sont ajustables afin que vous puissiez les adapter à votre conduit.

Equipez-vous de tout le matériel nécessaire pour ramoner votre cheminée avec Provence Outillage !

Enfin, les derniers conseils que nous pouvons vous donner sont de privilégier le ramonage de votre cheminée au printemps ou en été lorsque le temps est sec, de toujours penser à protéger le sol et les murs de la pièce dans laquelle se trouve votre cheminée et de bien fermer l’insert si votre cheminée en possède un.

Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions via cet article, vous pouvez nous les poser en commentaire, nos experts vous répondront dans les meilleurs délais.