Select Page

L’hiver approche, l’heure est venue de mettre votre piscine en sommeil pour quelques mois. Qu’il s’agisse d’une piscine hors sol ou une piscine enterrée, cette étape appelée hivernage est à prendre au sérieux pour préserver votre installation jusqu’au retour des beaux jours. Si vous vous demandez pourquoi, quand et comment procéder à un hivernage de piscine, vous trouverez les réponses auprès de Provence Outillage. Selon votre modèle de bassin, vous avez le choix entre l’hivernage actif ou l’hivernage passif et vous pouvez finaliser le travail avec une protection de piscine.

Pourquoi hiverner votre piscine ?

Toutes les piscines extérieures qui ne peuvent être démontées doivent être hivernées. A contrario, ce n’est pas nécessaire pour celles d’intérieur, ainsi que pour les gonflables et les autoportées jusqu’à 20m3. Que ce soit une piscine hors sol (tubulaires ou semi-rigide) ou enterrée, il est primordial de l’hiverner. Si vous vivez dans une zone tempérée méditerranéenne, l’hivernage est la solution qui vous permet de préserver votre eau et de protéger la structure et les équipements contre les attaques du froid jusqu’à la saison suivante. Cette opération à renouveler chaque année vous permet de retrouver votre installation en bon état de fonctionnement le moment venu.

Quand hiverner votre piscine ?

 

Quand hiverner votre piscine ?L’entretien d’une piscine ne s’improvise pas. L’hivernage doit se faire dans les temps : ni trop tôt ni trop tard ! En effet, l’hivernage ne se fait pas n’importe quand : c’est la température de l’eau qui va déterminer le moment pour intervenir. Dès que la température est inférieure à 12 °C et qu’elle se stabilise à cette température, il est temps de procéder à l’hivernage. Les bactéries et les algues prolifèrent à partir de 12 °C, il ne faut donc pas procéder à l’hivernage trop tôt.

 

 

 

 

 

Comment hiverner votre piscine ?

 

Hivernage actif ou hivernage passif, il existe deux procédés d’hivernage de piscine

L’hivernage actif consiste à laisser l’eau circuler dans la piscine. En effet, le système de filtration continue à fonctionner, mais au ralenti à raison de 2 à 3 heures par jour. Comme l’eau est maintenue en mouvement, elle ne gèle pas. Elle est tout de même à surveiller lorsque les températures descendent à 0°. Dans tous les cas, il est nécessaire d’y ajouter un produit d’hivernage (algistatique, bactériostatique et anti calcaire) et de ne pas oublier de vérifier régulièrement le PH de l’eau. Si vous avez un coffret hors gel, vous devez le paramétrer. De cette façon, lorsque l’eau atteint une certaine température, la pompe démarre automatiquement.
L’hivernage passif consiste à baisser le niveau d’eau et à vidanger le système hydraulique. Cela signifie qu’on procède à l’arrêt de la piscine c’est-à-dire que la filtration est stoppée et les canalisations sont purgées. Cette solution demande la réalisation d’une procédure complexe en amont pour optimiser son arrêt. Cette opération étant délicate, si c’est la première fois ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez faire appel à un pisciniste pour vous assister. La plupart des spécialistes proposent cette prestation de service. Attention, ne jamais vidanger complètement une piscine extérieure hors sol ou enterrée, cela endommagerait sérieusement et irréversiblement la structure.

Vous trouverez un choix de produits d’hivernage pour piscine en cliquant sur le lien suivant : www.provence-outillage.fr/hivernage-piscine

 

Les différentes protections

Pour finaliser la procédure d’hivernage, il est recommandé d’ajouter une protection de piscine, soit avec des bâches de piscines soit des filets.

  1. Les bâches de piscines sont des bâches de couverture qui protègent l’eau de votre bassin des intempéries et des éléments extérieurs (feuilles, herbes, insectes…). Les bâches à bulles sont conçues pour un entretien d’été, elles ne sont pas adaptées pour affronter les températures basses. Voici les liens pour trouver la bâche de couverture adaptée à votre piscine : www.provence-outillage.fr/hivernage-piscine https://www.provence-outillage.fr/bache-piscine
  2. Les filets de protection retiennent toutes les feuilles mortes et les aiguilles de pin apportées par le vent, grâce à leurs mailles très fines. Cliquez sur le lien pour choisir le filet de protection adéquat : www.provence-outillage.fr/hivernage-piscine

Et maintenant, vous vous demandez quand sortir votre piscine de l’hivernage. Dès que la température est à nouveau stabilisée à 12/15 °C, vous pouvez remettre votre piscine en route. Il ne faut pas attendre trop, car lorsque l’eau chauffe, les algues et les bactéries prolifèrent à nouveau et vous risquez d’avoir une eau plus verte que bleue !
Procéder à un bon hivernage de votre piscine vous assure l’économie d’un gain de temps et d’argent !
Nos équipes Provence Outillage sont à votre service pour vous aider à réaliser un hivernage dans les règles de l’art. N’hésitez pas à nous contacter ! www.provence-outillage.fr/contact

Provence Outillage, vous propose de consulter son site de vente en ligne www.provence-outillage.fr/univers-piscines et de découvrir l’univers de la piscine tubulaire ou autoportée.

Si vous souhaitez effectuer vos achats dans nos magasins
www.provence-outillage.fr/point-de-vente

Si vous préférez nous rencontrer au camion-magasin
www.provence-outillage.fr/tournee-camion