Sélectionner une page

ampoule basse consommation

Ce qu’il faut savoir pour profiter des avantages des ampoules basse consommation.

La fin d’une partie des ampoules à filament cette année suite à la décision des députés nous contraint à remplacer petit à petit toutes les ampoules de la maison. Cette décision répond à une évolution logique, un progrès dans nos économies d’énergie, de plus la France est accompagnée par les pays de l’union européenne mais aussi l’Australie ou la Californie, loin de la polémique en cours…

Le calendrier de suppression des ampoules à incandescence en France est le suivant :

  • A partir du 1° septembre 2009 : ampoules à incandescence de 100 watts et plus dans les pays de l’UE
  • En 2010 : ampoules à incandescence de 75 watts
  • En 2011 : ampoules à incandescence de 60 watts
  • A partir du 1° septembre 2012 : ampoules à incandescence de moins de 60 watts
  • En 2016 : certaines halogènes (les moins performantes)

Consommation d’énergie : quelle économie ?

En effet, il est prouvé que ces ampoules dites “fluocompactes” consomment 4 à 5 fois moins d’énergie et ont une durée de vie 8 à 10 fois plus longue.
L’éclairage est la deuxième source de consommation dans la maison après les appareils à froid (réfrigérateur, congélateur) et représente un peu plus de 15% en moyenne de la totalité de votre facture d’électricité, l’économie engendrée par cette technologie sera donc non négligeable.
Le coût est encore important sur ce type d’ampoule mais se rééquilibre par sa longue durée de vie et sa faible consommation d’énergie.
Pour favoriser la longévité des ampoules fluocompactes, il est important d’éviter plus de 8 allumages par jour espacés d’au moins 10 mn pour limiter l’usure des électrodes de la lampe.
Ces technologies sont en perpétuelle évolution, nous avançons maintenant vers les LED. Rappelons que la préhistorique ampoule à filament (à incandescence) produisait 95% de chaleur pour 5% d’éclairage! De plus, ces nouvelles ampoules sont recyclables à plus de 90% lorsqu’elles sont collectées dans des bacs spécifiques et produisent un éclairage 5 fois supérieur.

Confort et luminosité :

Il est important pour obtenir un confort de luminosité au remplacement de vos anciennes ampoules de connaître la correspondance de la puissance entre l’ampoule à incandescence et l’ampoule à spectre complet basse consommation :

  • 7 watts = 30 watts
  • 9 watts = 30 watts
  • 11 watts = 40 watts
  • 15 watts = 60 watts
  • 20 watts = 75 watts
  • 23 watts = 100 watts
  • 26 watts = 120 watts
  • 32 watts = 130 watts

Actuellement, les lampes fluocompactes et à LED ne peuvent pas encore remplacer toutes les ampoules à incandescence de la maison, mais dans un proche avenir, les progrès technologiques le permettront. Les ampoules basse consommation sont très adaptées dans les pièces à vivre (salle à manger, cuisine, salle de bain…) mais pas encore dans les lieux de passage comme les couloirs car elles n’apprécient pas les éclairages courts et répétés.

Nous assistons actuellement à une forte évolution esthétique de ces ampoules, de plus en plus compactes : forme flamme pour disposer sur vos lustres; forme globe, particulièrement adaptée au luminaires contemporains ou lampes sur pied, puis les formes spirales ou formes sticks courtes et longues pour remplacer vos ampoules de forme traditionnelles; forme spot et même ampoule à économie d’énergie pour projecteur halogène.

La qualité de la lumière a, elle aussi, beaucoup progressé, elle inonde votre pièce d’une lumière proche du soleil, avec généralement une couleur d’éclairage blanc chaud.

Bon à savoir : les ampoules à spectre complet peuvent avoir un impact positif sur votre humeur et la qualité de votre sommeil, donc votre bien être général.