Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Pour un lavage de votre linge écologique et économique ! - Provence Outillage
Sélectionner une page

Comment laver son linge efficacement sans lessive ?

L’utilisation de lessive est polluante donc néfaste pour l’environnement surtout si vous respectez scrupuleusement les dosages des industriels qui vous poussent à la consommation. Une famille de 4 personnes fait en moyenne 3 à 4 machines par semaine, le coût financier est bien sur assez important, tout le monde est tenté d’utiliser différents détergents adaptés à différentes utilisations mais il y a des solutions avantageuses nous permettant de nous passer de lessive. Le premiers des avantages est bien sur écologique car si je n’utilise plus de lessive, il n’y a donc plus de rejets d’agents chimiques et le second avantage est bien sur économique car les solutions disponibles sont réutilisables.

noix de lavage

La noix de lavage :

Issue d’un arbre, elle ne nécessite aucune transformation ou production industrielle, elle est riche en « saponines » solubles dans l’eau qui agissent comme des détergents naturels, dégraissent et nettoient votre linge. C’est une lessive naturelle et BIO qui lave le linge tout en douceur. Efficace dès 30° C en respectant l’éclat des couleurs, il est préférable de placer quelques noix dans une petite pochette en coton ou dans une chaussette. Vous pouvez les laisser dans le tambour de votre machine jusqu’à la fin du cycle car l’eau de rinçage est froide et fréquemment renouvelée donc les noix ne libèrent pratiquement plus de « saponines ».

Ces noix sont réutilisables donc écologiques : le nombre de réutilisations dépend de la température utilisée, plus elle est élevée, plus les noix libèrent de « saponines ». Mais cela dépend aussi de la qualité de votre eau, plus ou moins calcaire, car plus l’eau est dure (calcaire) plus le besoin de lessive ou d’agent de lavage naturel est important. Si vous cassez les noix en morceaux, elles libéreront plus facilement leurs agents lavants. Il n’est pas utile d’ajouter un adoucissant car votre linge sentira le propre et sera naturellement doux grâce aux noix de lavages.

Vos noix de lavage sont usées lorsqu’elles changent de couleur pour devenir plus claires et ternes, de plus elles ne moussent plus au contact de l’eau et d’un frottement. Son usage est très adapté aux tissus délicats comme la soie ou la laine.

Vous pouvez, bien sur, l’utiliser dans votre lave-vaisselle ou pour tout autre lavage à la main en préparant une décoction de noix de lavage.

Décoction de noix de lavage :

  • 1L d’eau + une dizaine de demi-noix de lavage dans une casserole, faire bouillir 5 minutes puis laisser refroidir.
  • Á conserver une dizaine de jours au frais pour vos utilisations quotidiennes, on peut la parfumer avec quelques gouttes de jus de citron.

Astuces :

  • Efficace en shampooing antipelliculaire.
  • Efficace contre les pucerons ou les nuisibles en vaporisation.
  • Efficace pour la toilette des animaux (éloigne les parasites).

La boule de lavage :

Économique car réutilisable plusieurs années et écologique car pas de rejets chimiques et pas d’emballages de lessive!
Elle respecte les peaux sensibles car elles ne laissent aucun résidus sur les vêtements. Elle ne nécessite aucun entretien, de plus, il est recommandé de ne pas utiliser d’assouplissant avec une boule de lavage. Il vous suffit de déposer votre boule de lavage dans le tambour de votre machine à laver au milieu de votre linge (à partir de 4 Kg de linge, il est recommandé d’utiliser 2 boules de lavage), au préalable, vous frottez les taches résistantes et incrustées sur vos vêtements avec du savon à de l’eau froide et vous faites tourner votre machine sur le cycle adapté à votre linge.

Il existe de nombreux modèles de boules de lavage mais il semble que la plupart sont remplies de petites billes de céramiques qui subissent des réactions lors du cycle dans le tambour favorisant le détachage des tissus.

Bon à savoir :

l’utilisation d’une boule anti-calcaire dans le tambour de votre machine à laver ou dans votre lave-vaisselle élimine le calcaire et préserve votre électro-ménager sans employer de produits chimiques! Cela garantit un meilleur lavage de votre linge, vous pouvez donc l’utiliser simultanément avec votre boule de lavage ou les noix de lavage.