Sélectionner une page

haie, brise vue

Protégez-vous des regards indiscrets

Le vis à vis avec votre voisin vous empêche de profiter sereinement de votre jardin et vous n’avez pas envie d’attendre plusieurs années la pousse d’une haie végétale ? Vous cherchez un matériau naturel pour couvrir l’auvent de la terrasse ? Vous aimeriez stopper l’afflux de feuilles qui arrivent des buissons d’à côté ? Vous allez trouver votre bonheur en lisant ce qui suit.

Le brise vue

Très facile à poser cette résille tissée serré en polyéthylène habille aujourd’hui de nombreuses clôtures de jardins. Si vous prenez soin de le fixer convenablement, ce brise vue résistera de longues années aux intempéries et au vent. Pour obtenir un résultat durable vous devrez l’attacher solidement en particulier lorsque la prise au vent est importante. L’appui d’un grillage est parfait car il permet d’accroître le nombre de points de fixations.

La haie de verdure en brins

Dans un esprit proche du naturel et toujours pour éviter les vis à vis ou occulter un portail, vous pouvez habiller votre grillage avec cette haie à créer soi-même. Les brins qui la composent rappellent ceux des sapins synthétiques. Pour constituer une haie il faut insérer chaque brin entre le maillage du grillage. Les brins se recoupent à la demande avec une simple pince coupante ; Déterminez vous-même la hauteur et la densité de votre haie sachant que pour obtenir une haie touffue, les brins ne doivent pas être distants de plus de 3 cm. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur avant de vous lancer dans ce jeu de patience.

La haie de verdure en rouleau

Le principe des petites aiguilles de sapin en synthétique est identique mais sa conception en rouleau simplifie considérablement son installation. Si vous n’avez pas besoin d’une hauteur supérieure à 1 m, cette haie en rouleau combine écran visuel efficace et apparence naturelle.

Le paravent natte

En fibre naturelle, cette natte est la tendance de ces dernières années. Elle trouve des applications multiples, en brise vue dans un jardin, en occultant naturel sur un balcon ou en couverture d’auvent sur une terrasse. Elle se fixe avec du fil de fer. Légère et opaque elle laisse passer l’air et protège des rayons brûlants du soleil en plein été.

Conseils gratos

  • Quelque soit votre choix, prévoyez de fixer suffisament votre haie pour qu’elle n’offre pas de prise au vent au risque de la détériorer prématurément.
  • Il est préconisé d’attacher les brises vue avec du lien attache tout. Ce fil de fer recouvert de caoutchouc n’abîme pas la fibre synthétique, ne rouille pas et reste souple.
  • Pour maintenir en place votre haie tissée, faites comme une sorte d’ourlet sur le dessus avec un fil de nylon épais ou un fil de fer plastifié (voir l’image).
  • Au moment de l’achat, ne vous emballez pas pour une haie synthétique trop flashy, pensez que vous l’aurez pour plusieurs années et qu’à la longue vous pourriez avoir du mal à la supporter.
  • Les haies synthétiques sont traitées anti UV, elles ne demandent par conséquent aucun entretien. N’hésitez pas à planter des fleurs à leurs pieds et très vite elles se fonderont dans votre environnement.