Sélectionner une page

Auch Gers

Une tournée Provence Outillage dans le Gers passe obligatoirement par Auch !

Notre chauffeur Bernard est revenu enchanté de sa tournée à Auch. Son enthousiasme communicatif nous a donné envie d’en savoir plus sur nos amis auscitains. Ce billet sera donc une visite rapide de cette si jolie ville au cœur du Sud-Ouest.

Auch et son blason

Le sabre et le goupillon pourraient très bien définir le passé de cette ville : un lion rouge dressé pour les Armagnac, un agneau blanc pour les archevêques. Voici résumé un peu plus de 2000 ans d’histoire de cette cité qui fut très religieuse.

auchla cathédrale

Le charme d’Auch

Sa position au dessus du Gers lui apporte cette majesté tranquille des villes qui ont grandi aux rives des cours d’eau et savent en tirer le meilleur parti : l’escalier monumental, celui plus étroit de la pousterie des Couloumats, les bords du Gers aménagés en promenade. A ce charme là s’ajoute celui de son patrimoine architectural attesté dès le moyen âge par sa plus ancienne demeure (1450), son imposante cathédrale, sa tour d’Armagnac…
Capitale des provinces de Gascogne hier, préfecture aujourd’hui, Auch s’est dotée de 3 zones industrielles où de nombreuses PME se créent chaque année.

Auch, passage camion Provence Outillage

Charles de Batz de Castelmore

Homme de guerre français ; vous ne voyez pas? Normal, allez on vous aide.
Cadet de Gascogne, mousquetaire du roi ; eh oui il s’agit bien du comte d’Artagnan immortalisé par Alexandre dumas. Il est né tout près d’Auch à Lupiac. Ses exploits militaires l’auraient de toute façon immortalisé même sans le talent de Dumas. Sa statue, au cœur du grand escalier monumental veille sur la ville. Braves gens dormez tranquilles !!

cuisine du sud ouest

La cuisine du sud ouest

Surtout, nous a dit notre chauffeur, n’oubliez pas de parler de la cuisine d’ici.
Mais est-ce bien nécessaire, car sans parler des célébrissimes confits d’oies et de canards, toute la cuisine de cette région est exceptionnelle. Je garde personnellement le souvenir d’un “pousse rapière” assassin que je déconseille fortement à midi si l’on doit reprendre le travail à 14 h. En revanche le magret poêlé piqué de foie gras ne s’oublie pas.
Les clients du camion magasin ont remarqué la jovialité béate de notre animateur-chauffeur. S’il est vrai que Bernard est toujours de bonne humeur pour ses clients, la cuisine du Sud Ouest apporte un supplément de bonheur dont il serait dommage de se passer.
A très bientôt pour une nouvelle tournée Provence Outillage et le plaisir de revoir nos amis gascons.