Pulvériser les végétaux efficacement
Quel jardinier n’a pas eu la mauvaise surprise de se retrouver un beau matin envahi par une colonie de pucerons. Lorsqu’ils sont là on peut toujours annoncer l’info aux coccinelles des alentours pour qu’elles viennent festoyer, mais le plus simple pour s’en débarrasser reste une bonne pulvérisation bien ciblée.
Il n’est pas indispensable de polluer l’environnement pour en venir à bout, par contre pulvériser la préparation maison si l’on n’est pas équipé, peut s’avérer épuisant.
Equipez-vous de bons outils
Le pulvérisateur à main
Si vous avez un petit jardin, un balcon, un pulvérisateur à main de 5 litres fera très bien l’affaire. La pression se fait à laide d’une poignée située au-dessus du bouchon. On actionne ce pulvérisateur à la main par un mouvement de va et vient vertical. Celui-ci se porte en bandoulière et le jet de la lance se règle suivant le type de plante à traiter.
Le pulvérisateur à dos
Dès qu’il s’agit de traiter une haie, une allée un peu fournie ou une gloriette de plantes grimpantes, il vaut mieux envisager un matériel plus adapté. D’une plus grande contenance (12 litres), donc plus lourd il est prévu pour être porté dans le dos grâce à des sangles de maintien. La pression s’entretient en permanence avec un bras articulé. Très pratique !
Bon à savoir
Les pulvérisateurs sont fournis avec une lance, toutefois si les insectes à traiter ont élu domicile à plus de 2 mètres, équipez vos pulvérisateurs de lances télescopiques. J’en ai acheté une qui va de 89 cm à 2,30 m. Ses 2 jets permettent une très bonne dispersion du liquide de traitement.
Quelques recettes écolo pour finir
- Avez-vous essayé le désormais classique mélange savon noir, huile ? Diluer 1 cuillère à soupe de savon de Marseille dans un peu d’eau chaude (c’est plus facile), ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive de préférence, mélanger le tout à un litre d’eau, vaporiser.
- Le tabac donne aussi de bons résultats : Faire tremper pendant 3 heures un paquet de tabac (le plus ordinaire et le moins trafiqué possible) dans une grande quantité d’eau, 10 litres environ, filter, puis pulvériser.
- La rhubarbe a des effets paralysants sur les pucerons. Faire macérer pendant 24 heures 100 g de feuilles de rhubarbe dans 1 litre d’eau. Au bout de ce temps faire bouillir les feuilles environ 30 minutes. Laisser refroidir, filtrer et pulvériser.
Ces trucs simples sont des insecticides naturels, ils ont fait leurs preuves depuis longtemps, ils évitent les produits chimiques et n’abîment pas les végétaux.
Bonjour, je voudrais savoir si on peut pratiquer des pulvérisations écologiques comme celles de vos exemples avec le même pulvérisateur en le rinçant après chaque utilisation ? Ou faut-il s’équiper de plusieurs pulvérisateur ? Ces traitements insecticides écolos sont moins agressifs et dangereux que des traitements chimiques ?
Merci, Eliane.
Bonjour
J’utilise moi-même des produits insecticides peu agressifs. Je rince mon pulvérisateur soigneusement après chaque utilisation et un seul pulvérisateur me suffit pour traiter plusieurs types d’infestations. Pour la cochenille, plus résistante et assez difficile à éliminer, j’en ai un autre que j’utilise à la demande sans avoir besoin de refaire mes mélanges écologiques.
Bon courage