smoothie-maker

Des smoothies savoureux, inventifs et pas chers

En hiver on a tous besoin des vitamines contenues dans les fruits de saison. En été j’adore offrir de délicieux cocktails de fruits frais et surtout, j’ai réussi à faire avaler des fruits à mes 3 enfants. Alors vive les smoothies maison !

Pourquoi un smoothie maker ?

Avantage supplémentaire du smoothie maker, il est possible de mélanger des fruits avec du yaourt, de préparer des sauces vite faites ou des soupes rapides…. et d’inventer des cocktails avec les fruits ou les légumes qu’on a sous la main.
Je vous épargne les détails technologiques de cet appareil, car ce qui m’intéresse c’est de vous faire partager mon plaisir de faire des smoothies à la demande toute l’année. Y compris en vacances où je le fais suivre (contre l’avis mon époux qui le trouvait un peu encombrant, mais fut vite convaincu par son côté économique).
Voici donc quelques recettes à déguster selon les saisons

En hiver

Smoothie hyper énergétique et vitaminé.

L’hiver, on trouve facilement des oranges, des pamplemousses des bananes, des pommes, des carottes…
1 carotte, 1 pomme, 1 poire, 1 orange
Facultatif (mais c’est meilleur) une cuillérée de miel
Peler et couper tous les fruits en petits morceaux. Les placer dans le bac transparent, fermer, laisser tourner le smoother quelque minutes ; hop c’est prêt !

Smooth’ soupe

Pour se réchauffer les soirs d’hiver et refaire le plein de vitamines, rien ne vaut une bonne soupe de légumes.
1 carotte coupée en petits cubes, 1 poireau cuit coupé en tronçons, 1 pomme de terre cuite écrasée, 1/2 cube de bouillon, 1 branche de céleri, un morceau de beurre ou un filet d’huile d’olive.
On peut ajouter du bacon coupé en petits morceaux, des aromates au choix, du poivre…
Mélanger le tout dans le smoother avec de l’eau très chaude (si vous avez du bouillon c’est encore mieux), dégustez tel quel ou avec une cuillérée de crème fraîche.
Un conseil : sortez les ingrédients du réfrigérateur pour qu’ils soient à température ambiante et ne refroidissent pas la soupe.

En été

Les smoothies sont rafraîchissants, l’abondance de fruits autorise toutes les fantaisies. Vite avalés, les enfants adorent !

Smoothie à la fraise

1 barquette de fraises, 1 de groseilles, 1 de framboises
1 verre de lait ou d’eau selon le goût et la consistance souhaitée.
Cannelle, sucre
Nettoyer les fruits frais, les mettre avec le lait dans le smoother, bien mélanger le tout. Servir dans des grands verres avec des glaçons.

Smoothie aux 3 melons

1 melon brodé, 1 melon d’eau (pastèque), 1 melon vert (type melon marocain), 1 jus d’orange
Retirer la peau et les pépins des melons, les couper en morceaux. Mettre le tout dans le smoothie maker, ajouter le jus d’orange. Le mélange doit être liquide. Servir avec des glaçons ou de la glace pilée.
Ces recettes peuvent varier à l’infini, votre imagination fera le reste.

Le vrai plus

Ce qui est important pour moi c’est l’apport en vitamines à partir de produits frais et naturels sans conservateurs, sans colorants. Mes enfants me proposent eux mêmes des associations de fruits et de légumes auquels je n’aurais pas pensé. Ils ont affiné leur goût et préfèrent mes mélanges aux boissons industrielles, ce qui me ravit.
Et preuve que les enfants ne sont pas les seuls aimer boire des fruits ou des légumes, mon papa (85 ans ce printemps) accepte ces mélanges qu’il trouve délicieux alors que je ne l’ai jamais vu manger une pomme ! Tout arrive !

Ne ratez pas les SOLDES sur notre boutique Provence Outillage Soldes du 28 juin au 8 août
Plus que quelques jour pour profiter des SOLDES Provence Outillage