Select Page

Le détecteur de fumée, bientôt obligatoire dans toutes les habitations.

Détecteur de fumée, une bonne sécurité incendie !
La proposition de loi a été adoptée, celle-ci stipule que chaque occupant d’un logement a l’obligation d’installer au moins un détecteur de fumée dans son habitation. Nous avons donc jusqu’au 8 mars 2015 au plus tard pour répondre à cette obligation, mais il est certainement plus pertinent de l’installer rapidement pour plus de confiance et de tranquillité dans votre maison.

Pourquoi :

Tout d’abord, la France était l’un des derniers pays occidentaux à ne pas avoir opté pour cette obligation d’équipement du logement. Cette mesure permet de considérablement réduire le nombre de victimes et de blessés graves au cours d’incendies domestiques. Cette constatation a déjà été établie dans tous les pays ou cette installation de détecteur de fumée a été rendue obligatoire, une diminution de 50% du nombre de victimes a ainsi pu être constatée. Un détecteur de fumée est donc une réponse solide et efficace face à l’augmentation des incendies d’habitations.

Qui :

Toutes les habitations sont concernées, dans le neuf ou l’ancien, maison ou appartement. Cet équipement est à la charge de l’occupant du logement (locataire ou propriétaire). Dans le cas de locations saisonnières, meublée ou logements de fonction, la charge en incombe au propriétaire.
La loi stipule l’obligation d’installation d’au moins 1 détecteur de fumée dans le logement, vous êtes libre d’en disposer plusieurs pour davantage de sécurité en fonction de la taille de votre logement.

Comment :

Le détecteur de fumée doit répondre à la norme européenne NF EN 14604 qui assure le contrôle d’une fiabilité minimale. Un détecteur de fumée se place au plafond, si possible au centre de la pièce car les fumées se déplacent toujours vers le haut. Si il s’agit d’un appartement, l’installation d’un seul détecteur suffit, en revanche dans une maison avec étage, il est préférable d’en disposer au moins 1 par étage. Préférez les couloirs proches des portes d’accès des chambres.
Il est important d’éviter les pièces dans lesquelles se dégagent fumées ou condensation (cuisine, salle de bain, garage…).
Il est plus simple de choisir un détecteur fonctionnant à pile, son installation est ultra rapide et ne nécessite pas de branchement électrique.

Un détecteur de fumée détecte toute présence de fumée et déclenche immédiatement son alarme pour vous prévenir du danger et vous permettre de prendre les dispositions appropriées.
En conclusion ce petit équipement peu onéreux et très facile à installer peut simplement sauver des vies !