Sélectionner une page

Pour tout coller : mode d’emploi :

recoller une assiette casséeLa colle est l’outil indispensable de base pour tout bon bricoleur. Il existe une très large gamme de colles adaptées à différents usages, différents supports ou matériaux.
Avant de vous lancer dans une réparation, il est important de répondre à quelques questions :
Quelle est l’exposition du collage : humidité, objets soumis à des vibrations ou des choc…
De quel type de collage s’agit-il : assemblage de grandes surfaces lisses, réparations, petites surfaces ou fixation, surfaces irrégulières…

Il existe plusieurs grandes familles de colles qui répondent à des besoins différents :

1 – Les colles cyanoacrylates dites “cyano” et super glue :

Colles instantanées et puissantes car une seule goutte suffit pour un collage très résistant. Ultra rapide, elles durcissent par pression des surfaces à coller. Elles conviennent parfaitement pour coller le verre, la porcelaine, la céramique mais aussi le métal, le plastique rigide, le liège, le bois et le cuir.
C’est la colle la plus adaptée pour les petites réparations courantes, elle colle de nombreux matériaux mais ne convient pas pour les plastiques expansés (polystyrène, polyuréthane) ni les tissus fins, pour de petites surfaces et à éviter dans les zones humides.
Attention cette colle liquide colle à la peau, protégez-vous les mains avec des gants.

2 – les colles Néoprènes, colles de contact :

Elles ne nécessitent pas de long serrage entre les parties à coller, en revanche, il est nécessaire de préalablement coller Les 2 surfaces à coller. Sa forme en gel est très pratique car elle ne coule pas et permet d’encoller facilement de grandes surfaces. Elles conviennent pour tous types de support, métal, verre, carrelage, bois et même de la pierre !
Son mode d’emploi diffère de la précédente car il faut, avec la colle néoprène encoller les 2 surfaces à coller, laisser sécher quelques minutes, la colle ne doit plus coller au doigt lorsque vous exercez une légère pression puis vous assemblez les 2 parties en exerçant une forte pression quelques secondes et laissez ce collage prendre, ne manipulez pas l’objet collé durant quelques jours pour laisser le temps au collage d’être définitif.
Les colles de contact restent souples après séchage.

3 – Les colles à bois (colle polyuréthane) :

Très adaptées au collages en extérieur car elles offrent une bonne résistance à l’humidité et à la chaleur, aux variations de températures. Elles s’adaptent à de nombreux matériaux et particulièrement le bois mais aussi métal, platre, plastiques, verre…
Cette colle est très appropriée aux matériaux poreux. Elle est aussi utilisée pour coller les isolants ou les dalles de plafond.
La prise de la colle à bois n’étant pas immédiate, cela permet un réajustement des surfaces. Le séchage total se fera en 24 heures. Cette colle facile d’utilisation permet des collages résistants et durables.

4 – Les mastics-colle :

Sous forme de pâte le plus souvent blanche, on les utilise pour faire des joints d’étanchéïté, joint de façade, de menuiserie. Le mastic-colle convient au bois, métal, céramique, carrelage, béton, polystyrène et au platre, il est donc très utilisé dans le bâtiment.
Pour favoriser son efficacité, votre support doit être parfaitement propre et sec, débarassé de l’ancien joint abîmé s’il s’agit d’une réparation. Vous disposez votre mastic en cordon à l’aide du pistolet, si besoin vous lissez avec un chiffon humide avant 30 min. Votre mastic sera parfaitement sec après 24 heures. Très facile d’utilisation, il est adapté aux usages en extérieur avec de nombreux matériaux.

5 – Les colles thermofusibles ou colles chaudes :

Elles font parties de la catégorie des adhésifs thermoplastiques, sous forme de bâtonnets rigides et blancs qui seront fondus dans un pistolet chauffant dit “pistolet à colle”. Le pistolet à colle expulse la colle par une buse au fur et à mesure de son application en poussant le bâtonnet à l’intérieur de celui-ci, il distribue ainsi un cordon de colle à prise rapide, la colle est appliquée à l’état fondu de façon à ce qu’elle adhère aux surfaces à coller.
Cette colle est très utilisée dans le domaine industriel. Le collage est immédiat et son adhérence est parfaite sur surfaces poreuses. Très utilisée sur les chantiers dans le bâtiment, pour fixer les fils électriques, des tubes PVC, elle permet de coller des supports très variés, plastiques, bois, métal, verre, céramique, le carton.

En bref, tout bon bricoleur se doit de disposer de différents types de colles pour répondre à ses attentes. Une colle multi-usage répondra aux petits besoins du quotidien mais les bricoleurs avertis auront certainement des souhaits plus spécifiques. D’importants progrès dans le domaine des colles et adhésifs ont été réalisés ces dernières années!