Sélectionner une page

Protection et hivernage de mes plantes en pots

plantes à protéger l'hiver
Comme beaucoup de personnes, je n’ai pas la chance d’habiter à la campagne ou d’avoir un jardin dans lequel je pourrais donner libre cours à mes talents de “jardinière”. Alors je me contente de ma terrasse et j’ai totalement investi les lieux avec grand bonheur. Je prends beaucoup de plaisir à fleurir ma terrasse, à bouturer, à semer, ce qui me permet d’échanger mes plans ou d’en donner pour faire partager cette passion.

Ma terrasse est maintenant parfaitement aménagé de façon à utiliser intelligemment l’espace, à la belle saison les plantes débordent du garde-corps, grimpent jusque chez mes voisins, ma terrasse, bien verte habille la façade du bâtiment, je n’ai pu résister à envahir aussi les bords de mes fenêtres. J’ai installé un coin repas avec table et chaises et un coin repos avec chaise longue, les bambous en pot m’y chatouillent le nez!. Mais quand vient l’hiver, je me retrouve à la tête d’une grande quantité de plantes à protéger, certaines trouvent leurs places dans les recoins de l’appartement mais d’autres ne supportent pas la température trop chaude et sèche à l’intérieur. J’ai donc trouvé plusieurs solutions.

Pour les pots de grande taille :

je protège le Bambou et mon magnifique Bougainvillier avec de grandes housses de protection, je rapproche le Bougainvillier de la façade car il est assez sensible au froid mais beaucoup trop encombrant pour trouver sa place à l’intérieur de l’appartement.

Pour toutes les plantes gélives :

j’ai trouvé la solution qui me convient parfaitement qui est une petite serre de terrasse, très facile et rapide à monter sans être super outillé, j’y abrite mes plantes en pot mais aussi mes semis, radis, salade et tomate à la fin de l’hiver, certains de ces plans trouvent leur place en pot au printemps, c’est un bonheur de manger des tomates produites sur sa terrasse. Je possède cette serre d’hivernage depuis plusieurs années et sa structure en acier résiste aux montages et démontages successifs, la housse de couverture qui protège du froid est translucide, je peux donc garder un œil sur mes protégées, très pratique et facile, lors des belles journées ensoleillées, grâce au double zip d’ouverture, je peux aérer les plantes et leur assurer une bonne ventilation. J’y place mon Fushias, Daturas, mes rosiers nains, l’Hibiscus, l’Agapanthe… Il existe des modèles de mini-serre de différente taille pour permettre de protéger vos plantes et d’aménager votre terrasse ou balcon tout en protégeant efficacement vos plantes.

Les plantes fragiles :

je rentre dans l’appartement le Dipladénias, certaines cactées, le calamondin, puis je descends à la cave mes géraniums.

En bref avec un petit investissement de départ, car ces mini-serres de balcon et les housses ou voiles d’hivernage sont très abordables, je peux profiter de mes plantes, encore aussi resplendissantes au printemps et même anticiper mes plantations pour embellir mes espaces extérieurs.