Sélectionner une page

Votre jardin aussi a besoin de son grand nettoyage de printemps !

nettoyage-de-printemps
Avec le retour du printemps, la nature est en pleine effervescence. Le jardin est de nouveau au centre de toutes les attentions. C’est le bon moment pour nettoyer, tailler certaines plantes, préparer le potager et faire les premières plantations. Avant de vous lancer dans les grands travaux, il est important de vérifier les outils et de les remettre en état si nécessaire.

L’entretien des outils de taille comme les sécateurs, cisailles et coupe-branches doit être fait régulièrement si vous souhaitez vous en servir longtemps. Cette opération soigneuse garantit un confort à la taille tout en évitant la propagation des maladies éventuelles d’une plante à une autre. Les lames des sécateurs et cisailles peuvent se nettoyer à la paille de fer pour enlever les résidus résineux notamment. Utilisez un chiffon doux imbibé d’alcool pour les frotter et les désinfecter. Pour les affûter, vous avez le choix entre une meule ou une pierre douce. Si les lames sont usées, une lime vous sera utile pour reprendre le biseau. La lubrification des outils avec une huile adaptée assure également le fonctionnement optimal des sécateurs, cisailles et coupe-branches.

En mars, faites la taille des arbustes à floraison estivale

Dès mars, après la fin des gelées hivernales, les outils de jardin peuvent reprendre du service. La taille est essentielle pour donner de la vigueur aux arbustes et favoriser leur bon développement. Elle permet également de bien délimiter l’espace qu’ils occupent et de composer un cadre extérieur esthétique. Attention toutefois de tenir compte des variétés de plantes et de leur période de floraison. Les arbustes qui fleurissent au printemps et en hiver doivent être taillés après leur période de floraison. Les arbustes à feuillage caducs (hortensias et lilas) et persistants (if, laurier-tin et thuya) nécessitent une taille d’entretien afin d’éliminer les branches mortes ou malades, les fleurs fanées et les vieilles branches. Si nécessaire, une taille de rajeunissement peut être faite tous les trois à quatre ans en les rabattant sévèrement. Vous aurez besoin des bons outils : la cisaille télescopique démultipliée pour couper les bois secs et durs ; la cisaille à ébrancher 75 cm pour tailler en hauteur ou dans des endroits difficiles d’accès ; le coupe-branches de 40 cm pour vous occuper des branches d’un diamètre inférieur ou égal à 30 mm de diamètre ; et le sécateur à crémaillère pour tailler, greffer et élaguer sans effort les bois tendres, entre autres. Équipez-vous malin en profitant de toute la gamme d’outils de jardin performants au meilleur prix de Provence-Outillage.

Côté potager, bêche, fourche et râteau sont les indispensables

On aime tous cultiver son potager pour profiter d’instants gourmands ! Au début du printemps, la terre a besoin d’être travaillée pour l’aérer, l’enrichir avec du compost et redonner vie aux plates-bandes qui vont accueillir légumes, fleurs et petits fruits de saison. Pour bien préparer votre espace dédié aux plantations, la bêche pour retourner les sols légers, la fourche-bêche 4 dents pour les sols lourds, la fourche à bêcher à dents triangulaires et la serfouette une griffe pour creuse les sillons et repiquer des plants sont les indispensables du jardinier aguerri ou en herbe.

Pensez à l’arrosage goutte-à-goutte pour arroser sans gaspiller, c’est le moment de l’installer

Pour que vos arbustes, vos arbres et vos plantations du potager s’épanouissent, il leur faut les bonnes quantités d’eau. L’arrosage goutte-à-goutte ou micro irrigation est idéal pour mieux respecter l’environnement et éviter les factures d’eau trop élevées durant la belle saison. Vous pourrez ainsi maîtriser votre arrosage en alimentant chaque plante avec la juste quantité d’eau. Un dispositif goutte-à-goutte convient aux plantes en pot, en terre ou cultivées sous serre ; il favorise une croissance optimisée. Il vous évitera, de plus, les corvées journalières d’arrosage à l’arrosoir ou au tuyau… Pour faire le meilleur choix pour votre jardin, prenez conseil auprès de Provence Outillage, votre spécialiste de l’outillage pour la maison et le jardin.