Les voitures en hiver
L’hiver, saison délicate pour les automobilistes, est souvent rude pour votre voiture et pour votre sécurité. Suivez ces quelques petits conseils pour être tranquille cet hiver.
Faites vos niveaux
Durant l’été les liquides de votre véhicule (eau du lave glace, liquide de refroidissement) ont eu tendance à l’évaporation. La chaleur a sûrement fait baisser les niveaux ; il est grand temps de vérifier tous ces points. Cependant, avec le froid, l’eau qui gèle peut être néfaste pour vos circuits. Il est donc nécessaire de mettre du liquide antigel, adapté à la situation.
Adaptez votre conduite aux conditions météo extérieures, en cas de brouillard, de forte pluie, d’averses de neige… ralentissez !
Il en va de même avec l’huile. Ainsi, l’huile moteur a pour rôle de lubrifier les pièces mécaniques de votre moteur ; et le froid à tendance à diminuer son effet lubrifiant. C’est pourquoi, il est très important de vérifier le bon état des filtres et de l’huile à l’entrée de l’hiver.
Vous pouvez également choisir une huile plus fluide, qui sera plus efficace à froid.
L’entretien de la batterie
Phares, chauffage, dégivrage, …, l’hiver vous incite à solliciter intensément votre batterie. De plus, le froid à tendance à diminuer l’efficacité et la capacité de votre batterie, d’autant plus si elle est ancienne. Sachez qu’une batterie est viable en moyenne 4 ans. Si vous disposez d’une batterie qui s’entretient, procédez à une vérification des niveaux d’électrolyte. Si votre batterie est sans entretien et qu’elle arrive en fin de vie, changez-là. Cela pourrait vous éviter le coup de la panne au milieu de nulle part.
Les pneus d’hiver et les chaînes
L’hiver, les routes sont froides, glissantes, mouillées,… Les pneus d’hiver (tous les montagnards connaissent les pneus contact) sont conçus spécialement pour ce type de routes. Meilleure évacuation de l’eau, meilleure adhérence à la route, ces pneus sont la solution pour améliorer votre sécurité sur route mouillée et/ou enneigée. N’oubliez pas qu’il est toujours prudent d’avoir un jeu de chaînes dans votre coffre si vous n’êtes pas équipé de pneus neige.
Chauffage et dégivrage
Avant l’arrivée des grands froids, il serait bon de vérifier le fonctionnement du chauffage de la voiture. Testez aussi le dégivrage arrière de façon à être opérationnel.
Faite en sorte d’avoir à disposition (dans la boite à gants, par exemple) une raclette et un chiffon, prêts à l’emploi.
Selon que vous habitez dans une zone plus ou moins froide, les « nordistes » devront s’équiper d’une bombe de dégivrage pour le cas où les serrures seraient gelées.
Éclairage
L’hiver, il fait nuit très tôt. Autant dire que nous roulons souvent de nuit. Il faut donc bien voir être vu correctement. Pour cela, vérifiez toutes les ampoules de la voiture, et prévoyez un jeu de rechange au cas où, et en plus c’est obligatoire. Assurez-vous que les essuie-glaces soient en bon état. Rien ne vaut un pare brise propre quand la visibilité est réduite !
Trucs et Astuces
Les accessoires indispensables à avoir dans son coffre ou dans la boite à gants :
– Triangle et gilet (obligatoires) dans chaque véhicule
– Du liquide lave-glace antigel
– Un jeu d’ampoules correspondant au véhicule
– Différents produits antigel (huile, liquide refroidissement,…)
– Une raclette
– Une lampe de poche
– Un chiffon
– Des gants
– Des chaînes
En suivant ces quelques précautions l’hiver de votre voiture devrait se passer sans encombre…
Restez vigilant tout de même !
Commentaires récents