Sélectionner une page

masse merlin casse buche

Casser, fendre avec une masse ou un merlin

Vous devez fendre du bois manuellement ; il vous faut casser une dalle en béton ; choisissez le bon outil ! Voyons ensemble les spécialités de chacun.

La masse

Outil de base de démolition par excellence, la masse est connue de tous les maçons. Bien que les marteaux défonceurs électriques remplacent de plus en plus les masses à main, elles ont toujours leur utilité sur certaines surfaces car elles ne vibrent pas. Plus le poids de la partie métallique est élevé, plus l’impact est performant. En créant un mouvement de balancier avec les deux mains, les utilisateurs professionnels obtiennent des résultats rapides et précis.
On peut fendre des souches de bois avec une masse en s’aidant d’un coin forgé.
Les manches ont également beaucoup gagné en efficacité. Ils sont désormais en bi ou tri-matières, sont incassables et ne vibrent pas dans les mains.

Le merlin

Outil indispensable au bûcheronnage. Ici pas besoin de coin, le côté pointu de la hache fend le bois. Le côté carré peut faire office de masse pour les grosses pièces.
Les manches sont au choix en tri-matière ou en fibre de verre pour un meilleur confort à l’usage. Ils ne cassent pas ne glissent pas ne vibrent pas.
Et même si vous êtes équipé de fendeurs de bûches électriques, un merlin n’est pas inutile.
Je voudrais également vous parler d’une innovation très pratique :

Le casse bûche

Assez récent sur le marché et à utiliser sur du bois sec de préférence, cet outil très maniable permet de refendre des bûches facilement. La partie coulissante du manche vient frapper sur la pointe positionnée sur la bûche ; en quelques mouvements de va et vient de haut en bas, le poids et la vitesse font éclater la bûche qui se fend d’un coup. Les jambes bien calées au sol, votre dos reste droit, le corps est stable, les efforts sont réduits au minimum.
Quelque soit l’appareil que vous aurez choisi, ne négligez pas la sécurité, chaussures et gants sont impératifs !