Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Mangeons des noix - Provence Outillage
Sélectionner une page

La noix : c’est le moment

Vite, il est bientôt trop tard pour aller ramasser vos noix fraîches, quel bonheur de récolter des fruits directement sur l’arbre! Et comme pour la pomme, vous pouvez aller les ramasser vous même dans certaines exploitations agricoles, elles seront donc moins chère au kg et ce sera l’occasion de faire découvrir ce fruit sec aux enfants et même aux adultes.
La noix, fruit à coque du Noyer est composée d’une partie extérieure très charnue, verte et épaisse « le brou », non consommé, puis la coque qui contient le cerneau, la partie comestible.

cerneau de noixIl est préférable de les cueillir encore sur l’arbre plutôt que d’attendre qu’elles ne tombent au sol pour éviter qu’elles ne s’abîment prématurément. Lorsque vous les aurez débarrassé du brou (attention, il tache bien les doigts!), vous pourrez les consommer fraîches, leur goût est plus fort et amer. Vous pouvez facilement les stocker dans un endroit sec, aéré et sombre pour les faire sécher de façon à en profiter tout l’hiver et même toute l’année avec un peu de surveillance pour supprimer régulièrement les noix abîmées.
Attention, la noix fraîche est assez irritante mais plus croquante qu’une noix sèche.
Les noix fraîches ou sèches doivent donc être décortiquées pour être consommer et le casse-noix est l’outil idéal pour ce geste, à manipuler avec précaution pour ne pas écraser le cerneau.
La noix est très utilisée en cuisine dans les salades, confitures ou desserts mais aussi dans les recettes de pain. En accompagnement du fromage ou de la charcuterie, en liqueur ou huile de noix.

Notre idée recette gourmande pour tous : la tarte noix-chocolat.

300 g de pâte sablée, 200 g de cerneau de noix haché, 2 œufs, 100g de crème fraîche, 40 g de beurre, 200 g de chocolat pâtissier, 150 g de sucre en poudre.

  • Faire préchauffer le four à 210°C.
  • Etaler la pâte sablée et en tapisser un moule beurré et fariné, faire légèrement dépasser les bords. Couvrir de papier sulfurisé et de légumes secs pour éviter qu’elle ne gonfle. Après 20 mn au réfrigérateur, la faire cuire 15 mn.
  • Mélanger sucre (blanc ou roux au choix), les œufs, la crème, le beurre et le chocolat fondus, les noix hachées (en grosses miettes), puis verser sur le fond de tarte et enfourner durant 30 mn à 200° C en surveillant la cuisson. La tarte est cuite lorsque la garniture est doré sur le dessus et résiste sous la pression du doigt.
  • Laisser refroidir, cette tarte est délicieuse avec une boule de glace vanille maison bien sur!!!

Attention, si vous achetez vos cerneaux de noix déjà décortiquées, vous ne pourrez pas les conserver longtemps car ils vont devenir très rapidement rance et développer un goût désagréable. De plus, la fraîcheur des noix décortiquées en sachet n’est pas toujours au rendez-vous.
Sachez que la consommation de noix en plus d’être agréable, a un impact bénéfique sur la santé : riche en vitamines, manganèse, phosphore, magnésium, fer, Oméga 3 et 6, puis effet de diminution du cholestérol.

Alors tous à vos casse noix !