Arrêt involontaire sur un rond point à Donzy
Donzy est un très joli village de Bourgogne avec de belles maisons médiévales et tous les aménagements d’une agglomération d’aujourd’hui…
… Encore faut-il se méfier des rond points du centre ville, pas évidents à négocier avec un 44 tonnes.
Voici la mésaventure
qui m’est arrivée lors de mon passage à Donzy dans la Nièvre.
Cette tournée en Bourgogne à plutôt bien commencé, la route a été bonne, la température est douce, je suis dans les temps et dans moins d’une demie heure, les premiers clients de Provence Outillage pourront être servis au camion magasin.
J’engage donc mon 44 tonnes au cœur du village, j’emprunte le rond point place de la mairie. Arrivé là, je m’aperçois que le parking qui m’était attribué est encombré de voitures. Impossible d’avancer, trop tard pour reculer ; me voici échoué avec mon camion au milieu du rond point bloquant du même coup toute circulation et obligé d’attendre que la place se vide.
La faute à un loto (si mes souvenirs sont bons) qui a duré un peu plus longtemps que prévu. J’ai crée bien malgré moi une belle pagaille car il a fallu attendre que les voitures se déplacent pour que je puisse dégager le passage et me garer correctement.
Avec tout, ça je n’ai pas eu le loisir faire quelques pas dans le quartier médiéval dont on m’avait vanté le charme. Si comme moi vous avez envie d’en savoir plus sur ce village, ce lien peut vous intéresser : Office du tourisme Donziais
Et pour info
Les premières habitations de Donzy sont connues depuis le XII ème siècle. Il reste aujourd’hui un patrimoine architectural important avec de magnifiques maisons à pans de bois, nichées au creux de ruelles pittoresques. Ce quartier est inscrit depuis 1976 à l’inventaire des sites.
Sa situation au confluent de deux rivières le Nohain et la Talvanne a permis au fil des siècles l’implantation d’une dizaine de moulins dont il n’en reste aujourd’hui plus qu’un en activité. L’huile de noix et de noisettes de Donzy ont remportés de nombreux concours internationaux.
A bientôt
Bernard
Commentaires récents