Sélectionner une page

Le Lumen, le nouveau critère pour bien choisir vos éclairages basses consommation

luminaire-lumen
Avec la promulgation de la loi Grenelle 2, les ampoules basse consommation et les éclairages LED moins énergivores sont amenés à remplacer les références que nous utilisions auparavant. Aujourd’hui, le lumen, représenté par le symbole lm, est le nouveau critère pour bien choisir vos éclairages basse consommation.

Lumen vs Watt, quelle différence ?

Nous étions habitués à choisir nos éclairages en pensant à la puissance souhaitée donc au nombre de Watt. Les fabricants privilégient désormais le rendement plutôt que la puissance en consommation. Le Watt est la quantité d’énergie utilisée par une ampoule pour produire de la lumière. Il se réfère à la consommation d’énergie. Le lumen est, quant à lui, l’unité de mesure du flux lumineux. Il faut différencier la quantité d’énergie consommée de l’intensité lumineuse. Les ampoules basse consommation peuvent ainsi émettre la même quantité de lumière qu’une ampoule à incandescence classique pour une consommation d’énergie nettement inférieure. C’est le cas notamment des éclairages conçus à partir de la technologie LED. Par exemple, une lampe LED de 7,5 W émettra la même quantité de lumière qu’une ampoule à incandescence classique de 40 W. Les progrès importants des ampoules LED en efficacité énergétique et en fiabilité en font aujourd’hui des concurrents directs des ampoules à économies d’énergie et s’avèrent une solution performante. Elle est même présentée comme l’éclairage de l’avenir proche.

Pourquoi choisir un éclairage LED ?

Si vous utilisez des ampoules classiques à incandescence, vous pouvez les remplacer aisément par des ampoules à LED. Les magasins de bricolage et autres commerces spécialisés proposent aujourd’hui des adapteurs à placer dans les douilles classiques. Sachant qu’un Watt équivaut environ à 10 lumens, il vous suffit de multiplier par 10 le nombre de Watt de votre ampoule pour trouver la lampe LED qui vous apportera la même intensité lumineuse.

Le LED a tous les atouts pour plaire : une durée de vie de plus de 20 ans, un rendement lumineux six fois supérieur à celui d’une ampoule classique, un risque de pollution quasiment nul et des économies importantes sur votre facture d’énergie. Autre avantage non-négligeable, les éclairages à LED vous permettent de créer facilement des ambiances en jouant sur les températures de couleur grâce aux projecteurs blanc chaud, projecteurs blanc froid et aux éclairages blancs.

Différents modèles de projecteurs LED chez Provence-Outillage

Provence-Outillage référence dans son catalogue toute une gamme d’éclairages pour différents usages domestiques et professionnels. Outre les projecteurs de couleur, votre boutique vous propose le projecteur LED avec radar et détecteur de mouvement, disponible en plusieurs puissances, de 10 W à 50 W, pour éclairer vos espaces extérieurs, parkings, façades, enseignes, chemins d’accès à votre habitation ou vos locaux. De petite taille, il s’installe facilement et offre un flux lumineux impressionnant. Il intègre un détecteur de mouvement réglable sur différents paramètres : temps d’émission lumineuse, sensibilité de déclenchement au déplacement et niveau d’obscurité où la lumière doit se déclencher… Les professionnels peuvent acquérir un projecteur à LED de chantier sur pieds et/ou le projecteur de chantier portatif à LED pour leur apporter un confort de travail non négligeable.