Travailler dans des vêtements confortables
Depuis quelques années, les vêtements dits de travail ont adopté un look sportif décontracté. En y regardant de plus près ils ont toutes les options de confort et de sécurité pour travailler en toutes circonstances et par tous les temps.
Le petit tour d’horizon suivant ne tient pas compte des métiers pointus ou dangereux pour lesquels des tenues ont été spécifiquement adaptées et qui sont généralement fournies par l’employeur. Ce qui suit intéressera les artisans et professionnels à la recherche de vêtements polyvalents.
Les matières
On dit que le coton est l’étoffe la plus confortable pour la peau ; il est naturel, doux, résistant, chaud en hiver, absorbe mieux la transpiration en été, se lave à haute température…
C’est vrai mais les fibres mélangées actuelles offrent bien plus d’avantages.
Les polyesters, polyamides, élasthanne, PVC bien qu’issues de la pétrochimie répondent mieux aux conditions de travail d’aujourd’hui. Ils apportent une plus grande élasticité, résistent mieux aux frottements, aux déformations, se froissent moins, etc.
Ces vêtements sont polyvalents, ils habillent le plus grand nombre dans des corps de métiers très différents.
Les préférés des artisans
La cotte ou salopette : le basique parfait pour tout faire. C’est l’aînée des vêtements du monde du travail moderne. La mode l’emprunte régulièrement ; à ses débuts, Coluche en avait fait son uniforme !
La combinaison de travail : c’est le classique « bleu de travail » On peut l’enfiler par dessus ses vêtements, 3 ou 4 poches et le tour est joué. Des fermetures à glissières permettent de retirer sa combinaison sans se salir les mains quand on l’a « salopée ».
La blouse : de toutes les couleurs, bonne à tout faire et pas sexy du tout.
La veste et le pantalon : l’ordinaire tenue bleue a cédé la place à des ensembles fonctionnels non dénués d’élégance tissés avec des fibres mélangées souples et résistantes.
La veste : elle est désormais équipée de 5 à 6 poches à soufflets, zippées ou à pression, poches téléphones… Les manches et la capuche quand il y en a, peuvent être amovibles. Il en existe de doublées, matelassées, imperméables. Des bandes réfléchissantes renforcent la sécurité pour les interventions sur la voie publique. Des cordons de serrage empêchent le vent de s’infiltrer sous le vêtement et garde la chaleur du corps. Très confortable pour ceux qui travaillent à l’extérieur en plein hiver.
Le pantalon : façon treillis, même fabrication soignée, même débauche de poches, brides porte-outils, galons réfléchissants, etc. Les coutures d’assemblage sont généralement renforcées. Les derniers modèles sont équipés d’une nouveauté astucieuse au niveau des genoux : la poche genouillère. Une grande poche permet de glisser une sorte de « coussin » épais et souple pour travailler agenouillé sans douleur pour les genoux.
Les vêtements de pluie : vestes, pantalons, ponchos sont le plus souvent en PVC, donc parfaitement étanches. Des ventilations régulent la transpiration.
La parka : également en polyester et PVC, doublée ou non, avec capuche, étanche à la pluie et au vent. Certaines ont une doublure matelassée amovible. Les plus sophistiquées sont pourvues de doublures en filets avec des poches intérieures zippées.
Ces vêtements, agréables à porter sont multi métiers. Les artisans les privilégient car ils sont confortables sur le lieu de travail et leur style sportwear passe très bien à l’extérieur. Les bricoleurs avertis les adoptent pour leur praticité.
Les tenues jetables : comme leur nom l’indique elles sont éphémères. On pourrait dire qu’elles ne sont pas écologiques, néanmoins il ne faut pas les négliger car lorsqu’on manipule des produits toxiques ou tachant, il est préférable d’y avoir recours. C’est au final moins coûteux en terme de santé que de s’obstiner à laver une tenue souillée qui risque de garder des particules nocives malgré le lavage.
Dans un prochain billet, nous aborderons la sécurité de la tête, des mains, des pieds.
Commentaires récents