Sélectionner une page

bassine à confiture en cuivre

Faites vos confitures!

Ça y est, c’est le début de la saison des bonnes confitures maison! Les bonnes fraises sont là! Dépéchons-nous et nous pourrons en profiter toute l’année, quel bonheur de tartiner de bonnes confitures maisons en plein cœur de l’hiver!
Mais pour cuisiner une délicieuse confiture digne de nos grands mères, l’objet indispensable (connu et utilisé par tous les bons cuisiniers!), c’est la bassine en cuivre.
En effet, lorsque vous cuisinez votre confiture, la cuisson des fruits libère naturellement les molécules de pectine contenues dans les fruits et le contact de celles-ci avec le cuivre de la bassine a pour action de réunir ces molécules et de favoriser la “prise” de la confiture, la pectine des fruits peut donc agir comme un gélifiant naturel. Une confiture cuisinée dans une bassine en cuivre sera naturellement beaucoup moins liquide que cuisinée dans de l’acier inoxidable. Les confitures artisanales de qualités sont d’ailleurs pour la plupart toujours fabriquées dans des bassines en cuivre!

Un autre petit truc de grand-mère : pourquoi ajouter un jus de citron à la recette?

Et bien parce qu’il aide, lui aussi, à la bonne “prise” des confitures!
Donc pour de belles et bonnes confitures, faciles à tartiner et qui ne coulent pas sur les doigts, l’utilité de la bassine en cuivre n’est plus à prouver!

Dans la mesure ou c’est la saison, je vous donne ma recette de confiture de fraise, à vos bassines!

      2 kg de fraise (de Carpentras, les meilleures!)
      500g de sucre
      1 gousse de vanille
      1 jus de citron
    • Rincer les fraise entières (attention : à faire avant de les équeuter ou de les couper car elle se gorgeraient d’eau!).
    • Les équeuter et les couper en morceaux, puis les mettre dans la bassine à confiture. Ajouter le sucre, la gousse de vanille coupée en 4 et le jus de citron.
    • Remuer avec une cuillère en bois et mettre à cuire à feu moyen à doux en remuant très régulièrement.
    • Faire cuire à peu près 3 heures, cela dépend de la consistance de la confiture, arréter la cuisson lorsqu’elle vous convient puis écumer la surface.
    • Vous pouvez passer un coup de mixeur si vous souhaitez une confiture plus onctueuse et sans morceaux, laisser refroidir.
    • Remplir les pots en verre, les fermer hermétiquement, les déposer dans le stérilisateur (le top : un stérilisateur électrique, partique et rapide!) et c’est partit.
    • Une fois la stérilisation terminée, laisser refroidir et stocker les pots dans un endroit sec et frais, à l’abris de la lumière.

Bon appétit!