Sélectionner une page

couteau en ceramique

Les couteaux en céramique quèzaco ?

J’adore cuisiner, mais s’il y a un truc qui ménerve, c’est bien d’être obligée d’affûter les couteaux à chaque fois ou presque.

J’ai vu des pubs sur les couteaux en céramique, jétais assez sceptique et curieuse à la fois de ces couteaux fabriqués avec du zirconium. C’est finalement ma maman qui m’a offert le premier.

Depuis j’en ai acheté d’autres, de marques différentes pour tester. Les prix varient du simple au double, les qualités de lames aussi. Si ça vous tente, voici quelques petites choses à savoir et des règles simples à mettre en pratique.

  • L’intérêt principal d’un couteau en céramique est que la lame ne s’affûte pas s’il est utilisé dans de bonnes conditions. Ce n’est pas toujours vrai, surtout si on coupe n’importe quoi avec. Par contre on trouve des aiguiseurs spéciaux qui leur redonne leur tranchant (ils affûtent aussi les lames métalliques).
  • Les pubs revendiquent le côté hygiène anti-allergique et neutre aux odeurs. C’est vrai, la composition et le lissage de la lame, empêchent toute dégradation chimique.
  • Les lames en céramiques sont prévues pour la viande, le poisson, les légumes, disons des matières semi tendres.
  • N’essayez pas de désosser, de couper des matières dures ou des denrées congelées, la lame ne résistera pas.
  • Gardez votre bonne vieille planche en bois, elle est recommandée pour ce type de couteaux. Le bois est plus « souple » que les nouvelles planches en plastique très dur ou en inox par exemple.
  • Attention au lave vaisselle. Certains fabricants assurent qu’on peut mettre les couteaux en céramique au lave vaisselle, personnellement je les passe simplement sous l’eau, autant pour la lame que pour le manche.
  • coffret et non en vrac avec les autres.

Pour commencer et apprivoiser la matière, ce n’est pas la peine de dépenser une fortune, optez pour un coffret genre 3 couteaux + 1 économe, vous aurez ainsi l’occasion d’essayer les lames sur des matières différentes, (légumes, viandes, poissons) et vous serez étonné de la différence avec les couteaux acier ou inox. Peu à peu vous vous surprendrez à chercher les nouveaux modèles mis en vente sur le marché.
Si vous êtes en panne d’idées cadeau, voici une bonne idée pour quelqu’un qui aime avoir des outils fiables dans la cuisine.
Pour le fun : La tradition veut que lorsqu’on offre un couteau ou un objet coupant à une personne, on lui remette avec une petite pièce de monnaie pour ne pas “casser l’amitié”. Ma Maman le fait à chaque fois !!