Sélectionner une page

La serre d’hivernage, la solution idéale des jardiniers!

Les serres de jardin offrent de nombreux avantages aux passionnés de jardin et aux collectionneurs de plantes exotiques ou méditerranéennes. Elles vous permettent de protéger vos plantes du froid durant l’hiver dans de bonnes conditions, mais aussi de faire pousser certaines plantes tout au long de l’année. l’achat d’une serre maraîchère d’hivernage permet de contrôler une partie des conditions climatiques, d’améliorer la croissance des végétaux et leur floraison. En hiver la température à l’intérieur d’une serre est idéalement située entre 12° et 15° C, en y installant cactus et plantes grasses, elles poursuivront ainsi leur croissances.

plantes à protéger du froid dans le serre d'hivernage

Son implantation :

Vous pouvez la fixer sur une chape de béton ou l’installer sur les soubassements en aluminium prévus pour cela. Les serres vendues en “kit” sous forme de panneaux rigides en polycarbonates et armatures en aluminium sont d’un montage simple et rapide sans difficultés pour n’importe lequel d’entre nous!
Une serre doit être au maximum à l’abri du vent pour éviter les déperditions de chaleur, il est plus efficace de disposer l’un de ses plus importants cotés au sud pour bénéficier du meilleur ensoleillement possible. Installez les pignons à l’opposée du sens du vent dominant dans votre région pour offrir une meilleure résistance aux vents forts. Évitez d’exposer la porte dans le sens des vents dominants, pas sous un arbre et de préférence sur une surface relativement plane de votre jardin.

Son aménagement :

Pour utiliser au maximum l’espace disponible, il est intéressant d’aménager l’intérieur de votre serre, on trouve assez facilement des étagères de façon à disposer davantage de pots en hivernage ou une table de culture que vous débarrasserez au printemps pour reprendre vos plantations et semis.
Je vous conseille les panneaux en polycarbonate, plus solides et résistants que le verre ainsi qu’une porte coulissante car elle ne claquera pas sous l’effet du vent et ne vous embarrassera pas lors de vos va-et-vient.

Son entretien :

Il est important d’entretenir régulièrement votre serre pour la conserver le plus longtemps possible. Pour garder une bonne luminosité, fondamentale à l’intérieur de votre serre, nettoyez plusieurs fois par an les surfaces vitrées, idéalement en fin d’été et au printemps. Vous conserverez ainsi, la transparence qui assure une bonne photosynthèse, indispensable aux végétaux.
Si des moisissures, des algues et mousses se sont développées, lavez les vitres avec de l’eau légèrement additionnée de Javel puis rincez à l’eau claire, vous assurez alors une bonne désinfection et évitez le développement des maladies. Vous pouvez aussi lavez la structure en aluminium et en profiter pour graisser les charnières.

Son usage :

L’hiver venu, n’hésitez pas, par temps doux à ouvrir les portes et l’ouverture du toit pour assurer un renouvellement de l’air et éviter le confinement favorable au développement des maladies.
Par grosses chaleurs, l’été, vous pouvez blanchir les vitres avec du blanc d’Espagne ou blanc de Meudon (à base de Carbonate de calcium, attention de choisir un produit adapté qui n’altère pas les traitements de surface du polycarbonate), très facile à appliquer, cela permet d’éviter une trop forte montée de température dans votre serre et il vous suffit de nettoyer à l’eau en fin d’été. Il existe aussi le voile d’ombrage ou l’installation de stores plus onéreuse.
Dans les régions très froides et peu ensoleillées l’hiver, il est conseillé de maintenir une température adaptée aux végétaux en hivernage à l’aide d’un petit chauffage (électrique avec thermostat, chauffage à gaz ou à pétrole).

J’ajoute qu’une serre maraîchère d’hivernage apporte un certain charme à votre jardin et rend de multiples services tant en matière d’hivernage que de semis et plantations précoces. Personnellement je l’utilise pour cultiver en pot un petit potager précoce au début du printemps. Je fais mes semis et j’obtiens une grande quantité de plans à installer dans mon potager une fois les risques de gel écartés.
Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour un tel équipement, il existe de petites serres étagères en PVC, idéales pour les plantes peu encombrantes à installer sur votre terrasse ou votre balcon.