Sélectionner une page

lancha-paella

Planchas, paellas, grillades : c’est la saison on en profite !

Dès les premiers rayons de soleil nous avons hâte de nous régaler d’une cuisine finement grillée. Balcons, terrasses, bouts de jardins, il y a toujours un endroit propice pour faire la fête entre amis autour d’une grillade-partie.

La tendance est à la plancha

Vous les choisirez à gaz ou électrique selon que vous aurez ou non une alimentation électrique à proximité. Elles sont anti adhésives, sont munies d’un bac récupérateur de graisse et suffisament grandes pour cuire simultanément viandes et légumes ou poissons et légumes.

Plancha électrique

De 46 à 90 cm selon les modèles, les planchas électriques s’adaptent au nombre de convives. Peu lourdes on les déplace facilement.

Plancha à gaz

Avec ses 25 kg cette plancha devrait dissuader les nomades, mais les adeptes de la cuisson sur fonte émaillée choisiront cette version à gaz. 3 brûleurs permettent de moduler des cuissons simultanées. Le corps en inox se nettoie facilement.

Plancha reversible

On l’appelle aussi plancha espagnole. 32 ou 43 cm de diamètre, elle est en fonte émaillée, se pose sur un trépied au dessus d’un bon feu de bois. Elle fonctionne également sur des brûleurs à gaz. Astucieuse, elle est reversible. Son côté strié accueille les viandes, la face lisse convient mieux aux poissons et aux légumes.

Amateurs de paella

La paella est désormais un grand classique et rien ne vaut une paella maison. Encore faut-il être correctement équipé pour que cette merveille culinaire reste un plaisir à réaliser.

Le trépied

on le règle selon le diamètre du réchaud et c’est lui qui permet de travailler à la bonne hauteur.

Le réchaud

deux feux réglables contrôlent la cuisson. Il se fixe sur le trépied et fonctionne indifféremment sur des bouteilles de butane ou de propane.

Le plat

émaillé et muni de 2 poignées, vous le choisirez en fonction du réchaud (40 ou 60 cm de diamètre).

Le couvercle

Un simple couvercle en alu évite à la paella de se déssécher en fin de cuisson et ralentit son refroidissement lorsqu’elle nest pas servie immédiatement. Important, ajuster le couvercle au diamètre du plat.

Pour les raffinés, le tournebroche

Hiver comme été, les hommes ne rechignent pas à se charger du tournebroche. Lorsqu’il est électrique comme celui-ci, la surveillance de la pièce à rôtir est facilitée et nos hommes peuvent continuer à refaire le monde, tout en gardant un œil sur le rôtissage du gigot. Petites ou grandes familles, choisissez la taille qui vous convient.

Bon été, bon appétit !