Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Faire des semis précoces sous abris - Provence Outillage
Sélectionner une page

Quand et comment peut-on semer en hiver ?

Tout d’abord, le semis est un système de reproduction végétale et de plantation très peu onéreux, à la portée de tous car très simple mais assez long. Il vous faut donc être patient et organisé.
Les semis peuvent donc débuter en tout début d’année, sous abri surtout si vous vous trouvez dans une région froide, beaucoup de semis ne supportent pas le gel.

semis précoces sous abriVous pouvez déjà penser aux fleurs d’été que vous replanterez dans votre jardin ou en jardinière en avril/mai après les risques de gelées. Certaines doivent être semer dès janvier pour être prête à la fin du printemps :
– Bégonia, Dahlia, géranium, Lobélia dès le mois de janvier.
– Capucines, Giroflée, Impatients et Pétunia dés février.
Vous pouvez aussi semer vos légumes, sous abri en bac ou en pot ce qui nécessitera un repiquage ultérieur en pleine terre ou semer directement en place donc en pleine terre sous un tunnel de forçage ou un tunnel de jardinage :
– Laitue de printemps, Pourpier doré, Carottes, Navets, Poireaux, Radis, Choux, Melon…

Certains légumes peuvent être plantés en pleine terre et sans protection comme l’ail (en terre légère) et l’oignon jaune.

Comment semer :

Pour un semis en place, il vous faut préparer le terrain, c’est à dire bêcher pour casser les mottes et ameublir le sol. Ensuite vous pouvez semer en ligne pour les carottes, navets, poireaux, persil. Pour cela vous tendez un cordeau et vous tracez un sillon à l’aide du dos de votre râteau ou avec le manche d’un outil en suivant le cordeau. Attention plus vos graines sont petites et moins le sillon sera profond. Puis semer régulièrement dans le sillon, recouvrez de terre et arrosez en pluie fine.

Vous pouvez aussi semer en poquets pour les plants à grands développement comme les haricots, melons. Pour cela faites des trous avec une binette et déposez 3 ou 4 graines dans chaque trou, recouvrez et arrosez.

Mais encore le semis en bac ou en pot destiné à être placé à l’abri du froid, l’idéal étant une « serre d’hivernage » ou dans une « mini serre » de terrasse bien à l’abri du gel. Vous pouvez aussi utiliser un tube néon horticole pour favoriser la germination. Attention, certaines graines sont vraiment minuscules, ne les enfoncez pas dans le terreau mais déposez-les à la surface et attendez de les repiquer dans des godets lorsqu’elles auront au moins 2 petites feuilles. Vous repiquerez en pleine terre une fois les risques de gel écartés. Par exemple, melon, aubergines sont à semer en février sous abri et à repiquer fin avril.

Semis en place :

Attention, certains légumes ne supportent pas la transplantation et doivent donc être semer en place, par exemple les légumes racines comme les carottes, radis ou navets. La terre devant être tout de même suffisamment réchauffée, vous devez protéger votre semis du gel par un tunnel de jardinage. Le voile d’hivernage pour culture ou la serre châssis sont très adaptés pour les semis de radis ou le salades.

Semis à l’intérieur :

A l’abri du gel, sous serre, vous semer en pot, en caissette, dans un bac avec un terreau spécial semis et vous surveillez la température (à l’abri du gel!), les semis ont besoin d’une bonne lumière et d’arrosages réguliers mais pas trop importants. Les melons, courges, poivrons, aubergines sont à semer et placer sous abri, leur levée à l’abri sera favorisée et vous permettra un repiquage en pleine terre au printemps.

Petit récapitulatif technique :

Arrosages :

Réguliers mais pas trop abondants, la terre doit sécher entre deux arrosages et ne pas être gorgée d’eau. Je vous conseille d’utiliser un arrosoir à pomme.

Profondeur :

Rappelez-vous que plus les graines sont petites, plus elles doivent se trouver proche de la surface, à peine recouverte d’une terre légère.

Entretien :

Si le semis obtenu est trop dense, vous devez l’éclaircir, c’est à dire supprimer le surplus de pousses et si nécessaire repiquer en godets ou en pots. Sur un semis en place, c’est à dire en pleine terre, vous devez régulièrement désherber pour favoriser le bon développement de vos jeunes plants.

Il est très agréable conserver le contact avec la nature même durant ces quelques mois d’hiver et si vous en prenez soin, vos semis deviendront de magnifiques plantes. Vos semis peu coûteux alimenteront votre jardin et votre potager dès le printemps pour votre plus grand bonheur! Alors à vos bêches, prêts pour ce travail minutieux mais qui sera bientôt récompensé!