Sélectionner une page

étendoir à linge extérieur

Pour un séchage sain, écologique et économique de votre linge

Etendre son linge dehors à l’air libre présente plusieurs avantages : tout d’abord, un séchage rapide à l’extérieur lui donne une bonne odeur fraîche et saine, non pas cette odeur désagréable d’humidité et de “renfermé” du linge longuement séché à l’ombre au fond d’un garage sans un brin d’air!
Mais aussi, cette méthode “à l’ancienne” évite l’usage le sèche-linge donc une consommation inutile d’énergie, c’est donc une action contre la pollution et le réchauffement climatique!!!! Cela vous libère de l’encombrement d’un équipement électroménager supplémentaire dans votre garage ou vote buanderie et pas de linge à longueur de temps trônant dans toute la maison près des radiateurs, quelle déco originale!
Je me suis personnellement équipée d’un étendoir extérieur fixe, stable et pratique, bien exposé au soleil mais pas trop visible de la terrasse.

Evidemment, il faut pour cela être assez organisé et prévoir de faire tourner son lave-linge la nuit pour l’étendre dès le matin et bénéficier d’un ensoleillement maximum lui laissant le temps de sécher dehors toute la journée. Il peut m’arriver de faire jusqu’à 3 machines dans une même journée (nous sommes 5 à la maison!), je peux en étendre 2 sur mon étendoir extérieur mais j’ai aussi fixé une corde à linge entre les piquets de la clôture et 2 petits arbres sur le coté de la maison, cette petite installation très discrète me permet d’étendre occasionnellement une machine supplémentaire à moindre coût et sans encombrer mon jardin d’un équipement de plus.

Pour m’éviter de nombreux trajets entre mon lave-linge dans la maison et mon étendoir dans le jardin les mains encombrées de mes corbeilles à linge, j’ai choisi d’utiliser des pinces à linge en inox, très résistantes, elles ne rouillent pas avec la pluie, ne craignent pas les changements de température ou le soleil brûlant de l’été, ainsi, je les laisse à l’extérieur, sur les fils de l’étendoir, prêtes à l’emploi, c’est beaucoup plus simple!

Il faut reconnaître qu’en hiver, c’est un peu plus compliqué mais avec un peu d’attention, c’est possible : je surveille la météo pour m’organiser et faire tourner mes machines en fonction du temps! Je les étends dès le matin et si, à la tombée du jour, le linge est encore un peu humide, il termine son séchage sur des cintres à l’intérieur durant la nuit sans gêner personne et mon linge sent très très bon! De plus un linge bien étendu, sans plis, nécessite moins de travail de repassage et de pliage.

Quel confort de bénéficier de suffisamment d’espace pour étendre son linge à l’extérieur!