Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Epiphanie : une galette à partager ! - Provence Outillage
Sélectionner une page

Retrouvez l’histoire d’une tradition culinaire et une délicieuse recette de galette frangipane maison :

galette des rois
Du latin “Epiphania” : apparition ou manifestation (des Rois mages), cette fête chrétienne appelée aussi “Jour des Rois” ou “Fête des Rois” célèbre la visite des Rois mages à Jésus nouveau né. L’épiphanie se fête le 6 janvier, mais il est d’usage de la fêter le dimanche le plus proche du 6 janvier, cette année le dimanche 8 janvier 2012 (car le 6 janvier n’est pas un jour férié). Longtemps le 6 janvier (épiphanie) fût plus importante que Noël, les 3 Rois mages venus d’Orient lui apportait alors des cadeaux : de l’or, de l’encens et la “myrrhe” qui est une résine odorante venant d’un arbre “le Balsamier”, cette célébration clôturait la période des 12 jours de fête entre la naissance de Jésus et l’épiphanie. Pour cette occasion, on confectionnait un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d’orange, la galette des Rois est une tradition française qui veut que l’on tire les Rois! On partage donc une galette ou une couronne dans laquelle est cachée une fève, le plus jeune des enfants caché sous la table désigne donc le bénéficiaire de chaque part. La personne qui trouvera la fève dans sa part de galette sera désigné Roi ou Reine et devra porter la couronne!
On déguste généralement la galette à la frangipane mais c’est le gâteau des Rois qui est le plus ancien, une brioche en forme de couronne et garnie de fruits confits très appréciée dans le sud de la France.
C’est un moment de partage à apprécier en famille et entre amis donc pour cela n’hésitez pas à cuisiner vous-même votre galette maison et vous l’apprécierez d’autant plus, rien de plus simple, la galette à la frangipane est très facile à préparer et il n’y a rien de mieux pour tirer les Rois et régaler tous ses amis !

La recette : pour 6 personnes.

  • 2 ronds de pâte feuilletée, 1 jaune d’œuf pour dorer, 1 fève.
  • Crème pâtissière : 50 g de maïzena, 125 g de sucre, 6 œufs, 1 gousse de vanille, ½ l de lait.
  • Crème d’amande : 165 g de sucre glace, 165 g de poudre d’amandes, 1 c. à s. de Maïzena, 135 g de beurre, 2œufs, 1 c. à s. de rhum.
  • Matériel : 1 fouet, 2 saladiers inox, casserole, papier sulfurisé, plaque gâteau, pinceau silicone, film alimentaire, couteau, balance de ménage.

La crème pâtissière : Dans votre casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. A l’aide de votre fouet, , mélangez et fouettez Maïzena, sucre et œufs dans un bol inox, versez dessus le lait bouillant, remuez puis reversez dans la casserole. Faites cuire 5 min. sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème soit suffisamment épaisse puis laisser refroidir.

La crème d’amande : Dans un grand bol en inox, mélangez sucre, poudre d’amande et Maïzena. Incorporer le beurre ramolli en pommade, puis les œufs un à un. Ajoutez le Rhum, couvrez d’un film. Étalez un papier cuisson sur une plaque à gâteau et préchauffez votre four sur th. 7 (220°).

Mélangez crème d’amandes et crème pâtissière pour obtenir une bonne frangipane crémeuse et souple. Poser un rond de pâte sur le papier sulfurisé, piquez à la fourchette et étalez la frangipane en laissant une marge autour, n’oubliez pas à ce moment d’ajouter la fève ! Puis badigeonnez avec votre pinceau siliconé le tour de la pâte avec du jaune d’œuf battu.

Recouvrez avec l’autre rond de pâte, soudez les bords en écrasant délicatement, vous pouvez découper le tour des 2 pâtes avec une roulette dentelée ou en forme de pointes pour évoquer la forme d’une couronne, vous lui donnerez ainsi un aspect original. Décorez la surface à l’aide de la pointe d’un couteau et laissez reposer 15 min. au frais.

Badigeonnez la galette de jaune d’œuf avec votre pinceau silicone, et enfournez sur la grille au centre de votre four, 10 min. à 220° puis baissez à 180° durant 30 min. Elle va dorer et prendre un aspect croustillant et légèrement bombé. Bon appétit

Vous avez la possibilité d’aromatiser votre frangipane avec de la noisette, de la pistache ou du chocolat par exemple.
Vous constatez maintenant que la recette est assez simple et je vous assure que vous pourrez savourer la différence avec une galette achetée dans le commerce, bien plus crémeuse et bien moins sèche, vous n’en recevrez que des compliments!

Selon l’usage celui qui trouve la fève doit au choix offrir à boire à l’assemblée ou être le prochain à inviter chez lui pour déguster une nouvelle galette!

Cette tradition permet de profiter et de multiplier les moments conviviaux tout au long du mois de janvier!