Sélectionner une page

élaguer une haie avec un élagueur électrique

Comment élaguer et scier des végétaux à 2,50 m de haut

Au moment où l’on plante ses arbustes, on n’imagine pas que quelques années plus tard ils seront trop hauts pour les élaguer sans un matériel adapté.
Alors, pas de panique ! les élagueurs télescopiques sont faits pour ça.

2 solutions : l’élagueur manuel ou la version électrique.

L’élagueur manuel

Il peut être mis entre toutes les mains ou presque tellement il est simple d’emploi. Muni d’un système classique de corde à poulie, il suffit de tirer sur la corde avec la manette pour que les mâchoires de l’élagueur se referment : la branche est coupée net. La lame de coupe possède en plus un côté scie très pratique pour entamer le bois ou finir une coupe un peu difficile. Vous pouvez sans problème tailler des végétaux jusqu’à 2,50 m de hauteur. Ce type d’élagueur est conseillé pour des diamètres d’une dizaine de centimètres sur du bois vert.

La cisaille à crémaillère

Un coupe branche est bien pratique pour couper des végétaux jusqu’à 1,80 m dans le cas du modèle télescopique. Le système à crémaillère permet de trancher des diamètres de 3 à 4 cm.

L’élagueur électrique

Indispensable si vous devez tailler chaque année une haie ou des arbres jusqu’à 3,50 m de haut.
Cette scie à ébrancher possède beaucoup d’atouts : un moteur de 850 watts, avec graissage automatique de la chaîne, un manche télescopique jusqu’à 2,70 m, ce qui permet de travailler à 3,50 m du sol. Pour votre confort de travail, un harnais passé autour de la taille stabilise l’outil et le positionnement de l’extrémité ergonomique du manche sur la cuisse permet une précision de coupe… sans effort et sans risque de déséquilibre !
Un élagueur électrique permet aussi de rectifier l’aspect général d’un arbre en lui redonnant la forme harmonieuse que des pousses irrégulières avaient malmené.

Et pour ne pas être pris de court, il n’est pas inutile d’avoir en complément une machette affûtée ou une bonne serpe bien coupante. Ces outils indispensables vous aident à débiter sur place les branches trop longues ou encombrantes qui risquent de gêner votre travail.