Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Des rangements aspect bois beaux et pratiques - Provence Outillage
Sélectionner une page

aspect bois

Des idées de rangement chic et pas cher

Si vous en avez assez de voir traîner partout bibelots, jouets, livres, vêtements, voici des solutions simples et peu coûteuses pour mettre de l’ordre dans la maison.

Comme un jeu de construction

Les fabricants ont depuis longtemps réagi à la complexité de logement de nos sociétés. Du jeune qui s’installe dans une coloc pour ses études, puis qui passe en couple dans un appartement à peine plus grand et c’est l’arrivée du 1er bébé ou il faut encore plus de place. Les enfants grandissent, ils ont eux aussi besoin d’espace et sont rarement motivés dès qu’il s’agit de ranger.
Bref nous devons toujours rationnaliser, ranger, gagner de la place…
Du simple fait qu’ils soient modulables à l’infini, les blocs rangements se superposent, se juxtaposent, se déplacent sur des roulettes et rien n’empêche de permuter un bloc pour le passer du salon à la chambre des enfants ; de quoi susciter des vocations de créateur !

Pourquoi l’aspect bois ?

Pour le côté chaleureux et intime qu’il apporte et aussi parce que le bois se démode moins que d’autres matériaux sur une même gamme de prix.
Pour les qualités de fabrication qui répondent aux préoccupations environnementales actuelles en proposant des produits durables.
Pour son allure naturelle qui permet de choisir les teintes selon l’ambiance et le goût de chacun. Les nuances les plus appréciées depuis quelques années vont au hêtre et au chêne clair, sans doute pour leur intemporalité et leur douceur.

Comment s’y retrouver dans la forêt d’offres

Le principe du bloc de rangement en bois est ultra simple : 4 côtés, un fond et des étagères. Il devient plus sophistiqué avec des portes, des tiroirs, des rayonnages, des glissières
La baisse des coûts a permis l’émergence de fabrications sobres et solides adaptées à toutes les bourses et pour tous les styles.
L’épaisseur des structures, leur composition, les placages entrent en considération dès lors que l’usage final a été déterminé. Si vous prévoyez une utilisation longue durée, préférez un meuble qui puisse se démonter sans tomber en poussière au premier déménagement.
Les fibres de bois nécessaires à la fabrication de ces meubles proviennent de hêtraies européennes cultivées spécifiquement pour la menuiserie et l’ameublement. Ces forêts contribuent à la protection de l’environnement en ne dévastant pas les forêts exotiques comme c’est encore trop souvent le cas.
L’intérêt de ces rangements réside aussi dans le fait que les distributeurs de ces produits simplissimes les suivent généralement sur plusieurs années et enrichissent leur offre par des nouveautés régulières.
Il n’est pas nécessaire non plus d’aller systématiquement dans une grande surface d’ameublement pour trouver son bonheur. Les petites surfaces sont souvent plus à l’écoute pour conseiller le client et le SAV ne ressemble pas au parcours du combattant.
Lors de l’achat de blocs de rangement, les polymères qui collent les particules entr’elles peuvent dégager pendant une courte période des vapeurs nocives. Il est donc recommandé d’aérer quotidiennement les pièces qui les accueillent surtout les chambres d’enfant.

Cibler ses besoins

Définir en premier le type de rangement recherché pour quelle surface et dans quelles pièces :
Au salon, un rangement ouvert avec des étagères peut être une bonne solution à la fois pour les bibelots, les DVD, les livres… Les blocs mixtes ouverts/fermés tiendront la jolie vaisselle à l’abri de la poussière.
Dans la chambre, une série de blocs avec portes ou une commode basique mettront de l’ordre tout en faisant gagner de la place. Un rangement 2 portes fera une armoire très pratique.
Dans le coin bureau, des blocs à tiroir montés sur roulettes seront tout à fait appropriés.
Tous ces meubles peuvent se combiner entre eux et s’adapter exactement à toutes les configurations.

Pour les bricoleurs

Monter des blocs de rangement est généralement facile. Leur production en usine répond à des critères de faisabilité précis. Les kits s’ajustent parfaitement et de plus en plus rapidement. Cet aspect pratique à son importance lorsqu’on sait que les femmes sont les principales prescriptrices lors de l’achat de mobilier et qu’un nombre croissant d’entr’elles montent les meubles une fois arrivées à la maison. Il est donc impératif pour les fabricants de distribuer des produits fiables.

Et pour les puristes :

Fabriquer des cubes de rangement soi-même n’est pas très compliqué pour un bricoleur averti.
Il faut juste trouver du temps, avoir de la place et les outils adéquats…. mais ceci est un autre sujet !