Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
De l'eau pure dans la maison - Provence Outillage
Sélectionner une page

eau filtrée

Comment avoir de l’eau de bonne qualité dans la maison

J’ai installé depuis 8 mois (ou plutôt mon mari) un système de filtres à cartouches pour purifier l’eau du robinet. Je suis enfin débarrassée des odeurs chlorées désagréables et des impuretés diffusées par les canalisations.
Je ne suis pas particulièrement hostile à l’eau du robinet, mais dans notre petite ville, il arrive souvent que l’eau sente un peu trop le chlore et la tuyauterie n’étant pas récente, on trouve régulièrement des dépôts sableux dans les carafes.
Après des calculs savants et réflexions mûrement pesées, il s’avère que s’équiper de filtres à cartouches revient moins cher sur la durée que d’acheter les packs d’eau toute l’année.

Le montage

Je n’ai pas assisté au montage des filtres ; très simple d’après mon mari. Il faut cependant prévoir les raccords si comme c’est le cas chez nous, 2 filtres sont montés à la suite. Leur fixation au mur n’a pas posé de problème particulier non plus car des supports spéciaux en métal sont prévus. Il faut juste que les corps de filtres soient suffisamment accessibles pour les changements et les nettoyages des cartouches.

Les cartouches

Il en existe de plusieurs sortes.
Nous n’avons pas retenu les cartouches jetables pas très écolo.
Nous avons mis juste après l’arrivée d’eau, dans le premier corps, un filtre lavable destiné à retenir les impuretés les dépôts sableux, les particules de rouille et autres sédiments en suspension.
Dans le deuxième corps nous avons un filtre à charbon actif qui enlève l’odeur de chlore et le mauvais goût de l’eau.
Si nous devions être confrontés un jour à un problème de calcaire, il suffirait de rajouter un 3 ème corps de filtre et de l’équiper d’une cartouche anti calcaire.

Cela fait bientôt un an que l’installation fonctionne sans aucun problème.

Dès le début nous avons instauré un système pour penser à nettoyer périodiquement les filtres lavables et remplacer le filtre à charbons actifs quand ce sera nécessaire.
Je me sens sécurisée et n’hésite plus à tirer de l’eau du robinet pour la boire sans avoir à la laisser décanter avant de la consommer. Terminé aussi la corvée des packs d’eau à charrier, et ça pour mon dos c’est un réel soulagement !