Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Conserver son vin en toute sérénité - Provence Outillage
Sélectionner une page

Septembre le mois des foires à vin : Les avantages d’une cave à vin :

cave à vin pour le vieillissement du vin
La rentrée, c’est le moment des vendanges mais surtout des Foire aux vins et dernièrement j’en ai bien profité, c’est une période faste en bonnes affaires! De plus, étant adepte, je commençais à ne plus raisonnablement pouvoir stocker mes bouteilles dans des cartons ou sur de simples étagères métalliques. La conservation et le vieillissement du vin sont délicats! Les facteurs essentiels à sa bonne conservation sont :
⁃ Une température et une hygrométrie constante, ni trop basse, ni trop élevée, idéale entre 10° et 14° C pour le vin rouge.
⁃ Une bonne aération.
⁃ L’obscurité.
⁃ Pas de mouvements ou de vibrations.
Évidemment mon atelier ne remplissant pas vraiment toutes ces conditions, ce qui me chagrinait le plus était les grandes variations de température entre les différentes saisons, car un atelier reste un atelier et ne sera jamais une vrai cave à vin!
Et j’avais beau, bien emballer mes bouteilles, je ne suis pas sur que ça suffise. Alors après mes derniers achats de septembre, quelques bonnes bouteilles de garde, je me suis dit qu’il fallait mettre toutes les chances de mon coté pour conserver et bonifier mon vin dans des conditions optimales et avoir le plaisir de déguster mes différents vins au maximum de leur qualité!
J’ai donc investit dans une armoire cave à vin que j’ai installé dans mon atelier, je peux y stocker 100 bouteilles, pour l’instant je ne l’ai pas encore rempli mais si je tombe sur un bon vin, un grand cru ou une bonne affaire, je pourrai rapidement la remplir!
Quand on est amateur, on aime!
J’ai aussi acheté une plus petite cave à vin qui me permet de conserver quelques bouteilles au plus près dans mon arrière cuisine, plus accessibles, je les ai sous la main, je vais pouvoir régulièrement faire un tri dans ma grande armoire à vin pour mettre de coté les vins à boire en priorité.
Une cave à vin est une bonne alternative quand on ne dispose pas d’une cave naturelle, comme moi et que l’on apprécie acheter et faire vieillir son vin, pour le partager et en profiter avec ses proches.
Alain.