Sélectionner une page

récupérateur d'eau

Arroser avec l’eau de pluie

Comme tout le monde, j’essaie au maximum d’éviter le gaspillage de l’eau. L’eau de rinçage de la salade va dans les fleurs, un vieux fût récupère l’eau de pluie, j’ai même installé un système pour arroser à partir de cette réserve d’eau.

Un beau jardin nécessite un apport d’eau constant.

Le mien est situé dans une parcelle où l’eau courante n’est pas disponible. J’ai donc été obligé d’inventer des astuces pour ne pas avoir à charrier des bidons d’eau toute l’année, surtout l’été quand les légumes sont gourmands en eau.
Le jardin étant adossé à un mur de grange, j’ai posé une gouttière avec une descente en PVC sur laquelle j’ai fixé un récupérateur d’eaux pluviales.

L’installation est simple et rapide.

J’ai coupé à la scie le tuyau de descente à 1,50 m du sol, j’ai inséré le récupérateur puis refixé le reste du tuyau jusqu’à 10 cm du sol de sorte que lorsque le tonneau est plein et que le bouchon est en position fermée, l’eau puisse s’écouler dans la terre normalement.
La première année je remplissais mes arrosoirs par le haut du tonneau ; problème : quand le niveau baissait la manœuvre devenait acrobatique. J’ai depuis, bricolé un système de robinet sur le fût lui-même avec des raccords rapides et un tuyau poreux dont le débit varie selon la pression.
Ainsi, je dispose d’une réserve d’eau toute l’année et mon arrosage est grandement facilité.

Bon à savoir

Les gouttières peuvent transporter des feuilles ou des petites branches qui finissent par salir l’eau récupérée, en été notamment où la chaleur favorise la formation d’algues.
Pour éviter cela, j’ai équipé ma gouttière d’un filtre spécial en forme de boule à insérer en haut du tuyau de descente et d’un grillage qui se fixe avec des crochets sur la gouttière. Les débris végétaux restent au dessus et ne tombent pas dans la cuve. Une fois tous les 2 ans environ, je nettoie les feuilles accumulées. Cette précaution supplémentaire me permet de garder une eau propre et claire qui ne risque pas d’obstruer le tuyau d’arrosage.
Je cherche actuellement une solution pratique pour couvrir mon fût autrement qu’avec un morceau de bâche. Je vous tient au courant de mes recherches dès que j’aurais trouvé une solution fiable… A bientôt !