Sélectionner une page

moto

Ma moto couche dehors, comment la protéger.

Mon garage est plein, mon abri de jardin est trop loin de la rue, je me suis décidé pour une housse imperméable et je ne le regrette pas.
On dit que suis un peu maniaque, mais devoir laisser ma nouvelle moto à tous les vents sans protection, je trouvais ça dommage.

Protéger sa moto des aléas météo.

Au tout début, bâcher et débâcher chaque fois que j’utilisais ma moto me posait problème. Puis très vite, je me suis aperçu que les avantages l’emportaient sur les inconvénients.
D’abord ça ne prend pas tant de temps que cela et avec les intempéries que nous avons subi ces derniers mois, j’ai pu chaque fois utiliser ma moto comme si elle était à l’abri dans un garage.
Ma moto, c’est un peu mon joujou, aussi je “nous” ai acheté une super housse de luxe. Doublée, imperméable, avec des élastiques, le top du top. J’ai pris le modèle en polyester plus résistant et pas beaucoup plus chère.

Une housse, c’est pratique.

Lorsque nous partons avec des copains motards pour un long week end et que je sais qu’il ne sera pas possible de mettre les motos à l’abri, je plie la housse et je la range au fond du top case (sous mes vêtements de pluie). Mes copains rigolent mais le lendemain je les regarde nettoyer les cochonneries laissées par les oiseaux alors que ma moto est nickel.
Efficace aussi à la mer. Entre les embruns et le sable, la housse limite les dégâts. Encore une bonne alternative quand on ne peut disposer d’un garage fermé. Ce qui n’exclut pas un nettoyage contre le sel en fin de séjour.

Précautions d’usage

Il est tout de même nécessaire de prendre certaines précautions avec une housse de moto.
Attendre que le moteur refroidisse pour couvrir la moto (tiède ça suffit) ; eh oui, sinon le polyester ou le nylon fond sur le pot d’échappement !

  • Ne pas laisser la moto couverte sur une longue période si l’endroit est humide. Ou bien l’aérer régulièrement.
  • Choisir un modèle de housse ample qui peut convenir à toutes les motos. Elles sont plus simples à manipuler que les housses carennées.
  • Une housse protège de beaucoup de choses, mais pas du vol ni du vendalisme. L’idéal est de la garer dans un endroit fermé et couvert si possible, sinon la bâche de protection s’impose.

Le magasin dans lequel j’ai acheté ma housse de moto proposait également des housses de voiture. Je vais regarder ça de plus près et je vous en parle dans un prochain billet.