Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Comment profiter avantageusement de votre cheminée - Provence Outillage
Sélectionner une page

cheminee plaisir

Ce qu’il faut savoir, à propos des essences de bois à brûler dans la cheminée

Le choix de votre essence de bois :

Avant de rêver devant votre feu de cheminée en toute sérénité, vous devez vous poser quelques questions :
• Choisir vos essences de bois : les résineux, sont celles qui brûlent le plus rapidement, ensuite viennent les feuillus tendres (peupliers, trembles…) puis les feuillus durs et arbres fruitiers (bois durs : chêne, châtaignier, hêtre…)

La chaleur produite par la combustion de chaque essence de bois sera donc différente :
• Plus le bois est dur, plus il est difficile à enflammer mais sa combustion sera très énergétiques et ses braises dureront plus longtemps.
• Les bois tendres s’enflamment très rapidement mais produisent bien moins de chaleur et leurs braises ne résisteront pas longtemps.

Ces essences différentes changent la qualité des flammes, la fumée produite et le taux d’encrassement de votre conduit de cheminée et donc l’entretien de celle-ci.
Le coût à l’achat de ses diverses essences de bois peut varier de façon importante mais vous devez penser à leur qualité calorifère!

La coupe de votre bois :

Pour une excellente combustion, votre bois doit compter moins de 20% d’humidité. Il est donc capital de fendre vos bûches en quartiers à l’aide d’une fendeuse ou si vous êtes énergique à la hache, merlin, coin ou casse bûche car ils sécheront plus rapidement que des rondins.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une tronçonneuse en disposant vos longues bûches sur un chevalet.

Le stockage de votre bois :

Il est ensuite nécessaire de stocker ce bois de façon ordonnée durant l’hiver dans un range-bûche ou sous une bâche spécifique en veillant à ce qu’elle ne recouvre pas les cotés des bûches pour une bonne ventilation et un séchage efficace.

Petit conseil :
Il est recommandé de stocker son bois coupé plusieurs mois avant de l’utiliser pour une combustion avantageuses et efficace.

Trucs et astuces :
Il est plus avantageux de commander son bois de chauffage au printemps tant au niveau prix que de la livraison et de la qualité du bois.
Ce qui vous laissera le temps de couper et stocker correctement votre bois avant l’hiver et de bénéficier d’un temps de séchage conséquent.
Les plus qui facilitent une bonne préparation du bois

  • Fendeuse
  • Hache
  • Merlin, coin, casse bûche
  • Tronçonneuse et chevalet
  • Range bûche
  • Bâche à bois
  • Bon courage, soyez prudent !

    Profitez bien de vos vos soirée d’hiver devant votre beau feu de cheminée!