En l’agrémentant d’un banc de jardin et d’une gloriette !
J’adore mon jardin et il me le rend bien. J’y passe beaucoup de temps car il est assez grand. J’y ai crée des univers différents en définissant des zones distinctes, ainsi il y a un espace avec ambiance végétaux méditerranéen, une zone humide, une zone de rocaille très minérale, un grand espace engazonné permettant à mes enfants de jouer puis des chemins serpentant entre ces univers. Dans un de ces univers, plutôt typé jardin anglais, j’ai installé une gloriette sur le petit chemin y débouchant sur laquelle pousse 2 magnifiques rosiers anciens qui forment comme une somptueuse entrée végétale et accueillante puis un cercle de gazon au bord duquel prolifèrent de nombreuses plantes en bosquet et des massifs de rosiers. Dans cet espace, j’ai disposé un obélisque pour plantes grimpantes, 2 belles clématites y poussent et se mélangent allègrement. Cet été, j’ai ajouté à coté de l’obélisque un joli banc de jardin en bois et fonte, il y trouve parfaitement sa place. J’adore venir y passer quelques instants surtout durant la longue période de floraison des rosiers. Ce petit coin bucolique a beaucoup de charme par la profusion et la luxuriance des nombreuses plantes et la touche déco que lui apportent les petits aménagements tels que la gloriette, l’obélisque et le banc de jardin. Ces divers objets et équipements ne m’ont pas couté très cher et donnent un résultat ravissant.
Un coin enchanteur et bucolique !
Laure.
Bonjour, à quelle époque peut-on planter clématites et rosiers grimpants? Merci de votre réponse.
Bonjour,
La clématite doit être plantée la tête au soleil et le pied au frais, il est préférable de la planter en automne, toutefois sa période de plantation est plus longue et s’étend de la fin de l’été au printemps en évitant, bien sur, les périodes de gel et de grand froid.
Il est conseillé d’incliner la motte dans le trou de plantation.
Les rosiers en conteneur peuvent être plantés pratiquement toute l’année en évitant les périodes froides ou très chaudes. Concernant les rosier racines nues, c’est le moment, l’automne est la meilleure période jusqu’au mois de décembre puis en février et mars.
Bonnes plantations !