Provence Outillage

Comment choisir un palan

Accueil » Bricolage/Outillage » Comment choisir un palan

palan à chaine

Palan à chaîne ou palan électrique, comment choisir

Les palans dont il sera question dans ce billet sont utilisés principalement par les artisans, les maçons, les garagistes indépendants… Les charges soulevées vont jusqu’à 2 tonnes.

Le palan à chaîne

Certainement le plus connu, le plus répandu et le plus ancien des outils de levage.
Les maçons et les artisans du bâtiment le connaissent bien pour les multiples services qu’il rend dans le large éventail de leurs métiers. Essentiel dans les endroits dépourvus d’energie électrique, il suffit de le suspendre à une barre métallique ou à une potence sur un échafaudage et il soulève verticalement et jusqu’à 3 mètres de hauteur sacs de ciments, de sable, gros outillage… et les redescend simplement à la force des bras. Prévoyez une bonne paire de gants !
Les modèles standard sont équipés en série d’un crochet orientable avec linguet de sécurité.
Les bricoleurs l’utilisent au garage ou à l’atelier. C’est l’équipement minimum pour dégager un moteur automobile avant de le réparer.
Idéal aussi pour charger ou décharger une remorque en vertical, déplacer une charge trop lourde sur un plateau mobile…

Le palan électrique

Toutes les actions citées plus haut sont grandement facilitées si l’on dispose d’un palan électrique.
La chaîne est alors remplacée par un câble de 18 m pour les palans standard. Ils fonctionnent avec un moteur électrique monophasé 230 volts et se manœuvrent avec un boîtier de télécommande filaire.
Les puissances en watts varient de 500 à 1800 selon les modèles, il convient donc de bien cibler les conditions d’exploitation future avant d’acheter un palan car il vous accompagnera pendant de nombreuses années.
On peut doubler la capacité de levage des palans électriques en utilisant une poulie de mouflage.
Le mouflage double le câble. Ce peut être une bonne alternative pour assurer la sécurité du poids à soulever, cependant il faut savoir qu’une poulie mouflée réduit de moitié la longueur du câble.
Exemple :
Sur un palan d’une puissance de 950 Watts, un câble de 18 m soulève en simple une charge de 200 kg ; en mouflé (donc 9 mètres) il soulève 400 kg.

Entretien

Pour des raisons de sécurité et pour prolonger la vie de votre palan, évitez de dépasser les charges indiquées. Une fois par an et en vous reportant aux conseils du fabricant, nettoyez et graissez les pièces accessibles de votre palan.
Petit rappel pour votre sécurité et comme nous l’avons évoqué dans le billet sur les treuils, n’utilisez jamais un treuil pour lever une charge, seul le palan est conçu pour ces manœuvres.