Sélectionner une page

Quel abri de jardin et pour quel usage ?

D’une manière générale, le besoin d’une surface de rangement supplémentaire dans son jardin se fait ressentir lorsque le garage déborde ! Il est donc important de déterminer de quelle surface vous avez besoin avant de choisir quel type d’abri vous convient.
Ce qui fera sa longévité, c’est la qualité du matériau dont il est composé et je peux vous faire part de mon expérience à ce sujet!

abri jardin métallique

  • Bois :
    Même si le bois a l’avantage de s’intégrer facilement au paysage, il nécessite un traitement et un entretien (tous les 2 ou 3 ans) afin de préserver une bonne résistance à l’humidité.
  • Métal :
    Le métal, lui, ne nécessite pas d’entretien grâce à l’acier électro-galvanisé (recouvert de zinc pour supprimer le risque de rouille) dont il est composé.
  • Résine :
    Il existe aussi des modèles en résine mais beaucoup moins robustes, ils se déforment avec le temps, leur couleur passe avec le soleil et, personnellement je les trouve assez peu esthétique.

L’avantage d’un abri métal est sa rapidité de montage parce qu’il est constitué de grands panneaux pré-assemblés, il bénéficie souvent d’une longue garantie et leur rapport qualité/prix est sans doute le plus intéressant.
J’ai été, il y a quelques années, tenté par un petit chalet en bois mais il a tout d’abord fallu le lasurer malgré le traitement autoclave du bois, son montage s’est avéré relativement long et en peu de temps les planches de bois des cloisons se sont légèrement déformées pour laisser apparaître des jours (parfaite isolation!). Je pense que pour éviter ce genre de mésaventure il faut investir dans un bois haut de gamme donc très cher! Je sais maintenant qu’en matière d’abri de jardin, ma priorité est leur robustesse.

Étant donné le coût tout à fait abordable d’un abri métal, j’ai décidé d’installer un premier abri coté jardin pour abriter les outils de jardinage et les chaises longues puis un second abri, coté cour d’une surface un peu plus importante et avec une double porte coulissante très pratique qui m’a permis de libérer mon garage; les vélos, la brouette et les poubelles du tri sélectif y ont trouvé place…
Pour personnaliser ma “cabane” coté jardin, je l’ai repeinte en partie de la même couleur que les volets de la maison (vert amande), cela lui donne un petit coté original et elle s’intègre harmonieusement dans le jardin.
Je vous conseille “d’ancrer” votre maisonnette au sol et de l’installer sur un plancher ou une dalle en béton selon l’usage pour éviter les remontées d’humidité, le stabiliser et rigidifier sa base.

Je ne regrette pas mon choix car mes 2 abris de jardin sont pratiques et très utiles. Ils se révèlent résistants grâce à l’acier galvanisé qui garantit une protection très efficace contre la rouille, sans me demander de travail d’entretien, j’en ai assez à faire sans devoir chouchouter des abris de jardin !!!

Je pense que leur durée de vie sera bien supérieure à mon ancien chalet en bois avec un coût bien moins important !