Select Page

Contrairement à ce qu’on peut penser, isoler son appartement ou sa maison ne demande pas des investissements financiers conséquents comme le remplacement de votre chaudière ou de vos fenêtres. 

Que vous habitiez en appartement ou en maison, l’isolation de votre habitat est un point très important, tant pour votre confort que pour votre porte-monnaie. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment isoler efficacement votre maison ou votre appartement.  

Pourquoi isoler sa maison ou son appartement ? 

Aussi bien en hiver qu’en été, l’isolation de votre habitat est très importante pour diminuer et éviter les déperditions thermiques. 

Cette notion de déperdition thermique a un double enjeu : tout d’abord celui de votre confort et ensuite, celui de pouvoir vous faire réaliser des économies d’énergie. 

L’isolation pour l’amélioration de votre confort 

Lorsqu’on parle « isolation », on pense tout de suite à l’isolation contre le froid qui permet de maintenir un logement chaud tout au long de l’hiver. Mais une bonne isolation peut également vous permettre de maintenir la fraicheur dans votre intérieur en été ! 

Isoler votre habitat vous permet de le maintenir chaud en hiver et frais en été. 

L’isolation pour des économies d’énergie 

Le second enjeu de l’isolation est de pouvoir vous faire réaliser des économies d’énergie. En effet, si votre habitat n’est pas isolé, vous aurez tendance à lutter contre la déperdition de chaleur en renforçant votre chauffage en hiver. 

Qu’il soit au gaz ou électrique, le renforcement de votre chauffage entrainera sans aucun doute un gaspillage d’énergie et des factures élevées, voir déraisonnables. 

 

Les zones prioritaires à isoler 

L’idée reçue est que la déperdition de chaleur se fait en majorité via les ouvertures (portes et fenêtres). En réalité, 75 % de la déperdition thermique d’un bâtiment vient du manque d’isolation de ses parois, dont 30 % venant de la toiture et 25% du sol ! 

La déperdition thermique que représentent des ouvertures non isolées et donc minime (10 à 15%).

Isoler le toit et les combles 

L’isolation du toit et des combles est l’isolation la plus facile à réaliser et certainement la plus pertinente à envisager. En effet, l’air chaud est léger : il s’élève alors plus facilement dans l’air. Si votre toit et vos combles ne sont pas isolés pour pouvoir le retenir, il s’échappera. 

L’air chaud est étant plus léger, il s’élève naturellement et peut s’échapper via la toiture si celle-ci n’est pas correctement isolée. 

Si vous souhaitez améliorer rapidement votre confort et réaliser des économies d’énergie, l’isolation de votre toiture et de vos combles doit être votre priorité. 

 

Isoler les murs 

Les murs constituent la seconde source de déperdition de chaleur. En effet, l’utilisation de matériaux de faible qualité pour leur construction ou le vieillissement du bâtiment peuvent accentuer le manque d’isolation. 

Pour combattre cela, nous vous conseillons de renforcer l’isolation de vos murs orientés nord et de de protéger les façades ouest contre l’humidité. 

 

Isoler votre habitat avec Provence Outillage !

Isoler les sols et les planchers

Les sols et les planchers sont également une source de déperdition thermique. Plusieurs techniques existent afin d’éviter que des ponts thermiques se forment sous le plancher.

Isoler les ouvertures (portes et fenêtres)

Enfin, les ouvertures constituent la dernière source de déperdition. Par exemple, opter pour des fenêtre en PVC ou en aluminium double vitrage permettra d’empêcher l’air chaud ou froid de pénétrer dans votre habitat.

Il en va de même en soignant l’isolation de votre porte d’entrée et de votre porte de garage. Par exemple, des portes en aluminium sont plus isolantes que des portes en bois.

Les matériaux d’isolation à privilégier 

La qualité de l’isolation de votre habitat réside dans la qualité des matériaux que vous allez utiliser. Pour cela, Provence Outillage vous a sélectionné toute une gamme d’isolants performants et faciles à installer.

Une gamme d’isolants à 3 et 5 couches 

Isolant multicoucheCette gamme est composée de différents types d’isolants : des isolants 3 couches à bulles d’air et des isolants 5 couches . Ils constituent de réels films thermo-protecteurs.

 

Les isolants métallisés 3 couches combinent deux films thermo-réflecteurs à un film polyéthylène à bulles d’air.

Les isolants 5 couches quant à eux, combinent deux films polyester métallisés à une mousse de polyéthylène, un intercalaire métallisé et une ouate polyester.

 

Une gamme d’isolants facile à poser et non toxiques ! 

Voilà de quoi isoler efficacement votre toiture, vos murs et votre sol ! De plus, les isolants sont très faciles à poser : ils se découpent simplement à l’aide d’une paire de ciseaux.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons des rouleaux qui conviennent pour isoler des surfaces allant de 6 à 20 m².

Pratiques, les isolants sont aussi non toxiques, anallergiques et 100% recyclables. Autre bon point : ils n’attirent pas les nuisibles et en plus d’être efficaces sur le rayonnement, la convection et la conduction, ils isolent également du bruit.

Vous avez besoin de conseils pour isoler votre maison ou votre appartement ? Vous avez besoin de conseils pour vous équiper ? N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire, notre équipement vous fera part de son expertise dans les meilleurs délais. 

Isoler votre habitat avec Provence Outillage !