Select Page

Leur offrir le gîte et le couvert !

mangeoire pour oiseauxL’hiver arrive et la nature va procurer de moins en moins de nourriture pour la faune sauvage dont les petits oiseaux sauvages vont forcément souffrir. Il est vrai que la nature en toute saison s’est terriblement appauvrie depuis quelques dizaines d’années, l’eau et les petits verts deviennent difficile à trouver, de plus la quantité d’habitats naturels diminue elle aussi. Il est donc utile de leur réserver un bon accueil dans votre jardin car leurs populations ne cessent de diminuer depuis 1990.
Dans ce cadre, vous pouvez prendre quelques dispositions pour faciliter la vie de ces diverses espèces d’oiseaux. Il est important de leur proposer une grande diversité de plantes dans votre jardin qui assurent un approvisionnement en nourritures variées mais aussi d’éviter d’abuser des insecticides et pesticides, si vous n’avez pas le choix, utilisez des produits BIO. Vous pouvez favoriser la plantation d’arbustes à baies comme le Troêne, l’If, le Sorbier qui leur procureront une source de nourriture supplémentaire. Installez des nichoirs qui leur permettront de nicher en toute sécurité à l’abri des prédateurs et du froid de l’hiver.

Quand les nourrir :

lorsque la nature ne leur propose plus une source naturelle d’alimentation, c’est à dire à partir de la fin de l’automne, durant les périodes de froid, de gel, de neige ou de pluies incessantes. Vous pouvez leur proposer un complément de nourriture sous forme de graines, de morceaux de fruits et de suifs. Pour cela il est important de placer les graines dans une mangeoire que vous installerez à l’abri des prédateurs. IL est aussi très utile de leur proposer parallèlement un point d’eau qui sera certainement hautement convoité par les oiseaux, pour se désaltérer mais aussi pour s’ébrouer ! Les bassins à oiseaux doivent être isolés du sol car les disposer directement au sol serait un emplacement trop exposé aux prédateurs, ils n’attireraient pas les oiseaux car pas assez sécurisés. L’idéal est de suspendre une mangeoire permettant de nourrir mais aussi d’abreuver les oiseaux, une mangeoire à suspendre répondra à ce besoin et apportera une touche déco dans votre jardin.
Installez là à l’abri du vent, les oiseaux la visiteront plus volontiers, proche des haies, buissons pour leur offrir une possibilité de refuge, cette mangeoire dispose d’un toit afin de protéger la nourriture des intempéries et lui éviter un pourrissement accéléré. Pensez à changer l’eau régulièrement.
Fournissez de la nourriture en quantité raisonnable et pas trop importante pour ne pas les habituer a être assistés , mais de façon régulière surtout dans les périodes les plus froides de l’hiver, la plupart des oiseaux consomment beaucoup d’insectes mais ceux-ci disparaissent avec le froid, les graines constituent alors le complément idéal. Le mois de novembre est parfait pour installer une mangeoire et procurer graines et fruits aux oiseaux.

Les oiseaux ont vraiment besoin de notre attention, surtout en hiver, quand le jardin est gelé, ils nous réjouissent par leur présence et leurs chants, ils sont indispensables à l’équilibre de notre environnement et nous aurons beaucoup de plaisir à les retrouver en pleine forme au printemps.