Sélectionner une page

Quel éclairage choisir à l’atelier ou au garage

Comment s’y retrouver dans la multitude de lampes, baladeuses, projecteurs actuellement disponibles sur le marché surtout depuis l’apparation des leds de plus en plus performantes et parfaitement adaptées à ces appareils.
luxIl faut distinguer les éclairages de chantier qui nécessitent des matériels spécifiques, de la lampe ou baladeuse que tout un chacun utilise chez soi au garage, à l’atelier, en camping… Le propos de cet article s’adresse aux artisans et aux particuliers.

La baladeuse multi usage

Celle qui nous accompagne un peu partout de l’atelier au garage en passant par les abris de jardin.

Baladeuse à leds.

Elle constitue une nouvelle génération d’éclairage, fournit une lumière puissante, blanche et peu gourmande en énergie. Les lampes à led sont pratiquement toutes rechargables sur secteur ou sur l’allume cigare d’un véhicule, idéales pour une utilisation nomade. Elles offrent environ 6 heures d’éclairage intense. Ces lampes peuvent être utilisées n’importe où car elles ne chauffent pas.
Astucieuses les baladeuses à leds sont munies de crochets pour les suspendre, sont habillées de coques anti choc. On en trouve équipées d’aimants ; très pratique pour y voir clair dans des endroits difficiles d’accès.

Lampe « phare »

Ce type de lampe très efficace peut se substituer à la baladeuse dans un grand nombre de situations, à la maison comme au jardin, en camping…

Lampe phare à main

Une ampoule classique fournit l’éclairage. Les ampoules à incandescence sont désormais remplacées par des ampoules basse consommation plus économiques et d’une plus longue durée de vie. Très puissantes, certaines peuvent illuminer une distance de plus d’un kilomètre. Comme les baladeuses à leds, elles sont rechargables sur secteur, sur batterie ou sur allume-cigare et ont une autonomie d’une douzaine d’heures.
Ces lampes peuvent se poser grâce à des poignées généralement pliables ou rétractables. Un crochet permet de les suspendre et dans ce cas leur utilisation devient celle d’une balladeuse.

Lampe solaire

Convient mieux à un éclairage d’appoint ou d’ambiance. Moins efficace dans le cas d’utilisations semi professionnelles.

Les projecteurs

Multi usages, ils se suspendent, s’accrochent ou se posent, certains modèles sont orientables. Leur pouvoir d’illumination se règle selon les besoins. Leur puissance va de 110 watts minimum à 3400 watts.

Projecteur à ampoule fluocompacte

Les nouveaux projecteurs destinés au chantiers chez les particuliers s’équipent eux aussi d’ampoules basse consommation longue durée au pouvoir éclairant performant.

Projecteur halogène

On en trouve à partir de 150 watts, cependant il est préférable de tabler sur une puissance supérieure (500 watts et plus) pour une bénéficier d’une bonne source lumineuse, d’autant plus que leur faible consommation d’énergie joue en leur faveur.
Préférer un projecteur à ampoules ou un projecteur halogène est plus une question de convenance selon ses activités que de consommation puisque les deux sont peu energivores.

Projecteur sur pied

Si vous devez éclairer une surface importante, le projecteur sur pied télescopique est tout indiqué. La lumière diffusée uniformément arrive du haut vers le bas. Le pied est réglable en hauteur, il existe des modèles simples ou doubles. Ces projecteurs sont très appréciés des peintres et des carreleurs entre autres car il correspondent à une qualité de lumière idéale pour un rendu précis et soigné.

Réglette fluorescente

Proche du classique tube néon, la réglette est efficace au-dessus d’un établi, dans un atelier car elle diffuse une lumière homogène. On la fixe au mur ou au plafond et on n’y touche plus.

  • PETIT CONSEIL :
  • Si vous optez pour un éclairage nomade à usages multiples, ne perdez pas de vue que ces lampes et baladeuses doivent être rechargées régulièrement. Aussi, pour ne pas devoir interrompre votre activité lorsque votre éclairage arrive au bout de son autonomie et si vous ne pouvez recharger sur secteur, prévoyez une station d’énergie portable. Ces stations peu encombrantes sont munies d’une batterie permettant de recharger à tout moment et n’importe où.