Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Bulbes d'automne, c'est le moment ! - Provence Outillage
Sélectionner une page

Pensez à planter vos bulbes à floraison printanière.

Bulbes d'automne, tulipes, narcisses…
C’est l’automne, ça y est, l’été est derrière nous ! Il faut penser dès maintenant aux plantations d’automne pour un jardin fleuri au printemps, la période de plantation idéale pour les bulbes est le mois d’octobre. Vous pouvez planter Colchiques, tulipes, narcisses, crocus ou perce-neiges.
Dans vos plates-bandes, en jardinière, rocaille ou à la volée sur votre pelouse, vous pourrez ainsi profiter de leur floraison dès février/mars. N’attendez pas le froid car plus vous retardez la plantation, plus leur pousse sera ralentie. Une plantation de bulbes en potée abritée sera plus précoce qu’en pleine terre, quelquefois de plus d’un mois. Pour une plantation à la volée sur votre pelouse, si vous souhaitez obtenir un effet naturel, prenez une poignée de bulbes mélangés entre vos mains et jetez-là au dessus de votre épaule, plantez les à l’endroit où ils sont tombés.
Pour obtenir une floraison de vos différents bulbes étalée dans le temps, il vous suffit d’observer les dates de floraison indiquées sur l’emballage à l’achat de vos bulbes.
Il est souvent plus esthétique de mettre en place une bonne quantité de bulbes d’une même espèce en groupe pour obtenir une effet “tache de couleur” dans vos plates-bandes et n’hésitez pas à accoler plusieurs groupes de bulbes pour un effet réussi.

Comment planter vos bulbes dans une plate-bande :

après avoir choisi votre emplacement de préférence ensoleillé ou mi-ombragé, libérez-le de toute herbe et retournez la terre à l’aide d’une serfouette, une fois la terre ameublie, vous pouvez l’amender d’un peu de terreau spécial bulbe. Instalez-vous confortablement, l’idéal étant d’utiliser un banc pour jardiner sur lequel on peut s’assoir ou s’agenouiller sans se salir ou se blesser, puis utilisez un plantoir à bulbes automatique, outil magique car il vous permet de retirer un cercle concentrique de terre suffisant pour disposer votre bulbe tête en haut, délicatement au fond du trou, puis de relacher la terre sur le bulbe, plantez vos bulbes assez serrés les uns contre les autres pour obteneir un effet de masse. Une fois votre plate-bande toute plantée, il est conseillé de piétiner la zone pour bien tasser la terre.

Plantation à la volée :

vous pouvez mélanger crocus et perce-neiges par exemple sur votre étendue de gazon et le plantoir à bulbe vous permet de retirer proprement le cercle de gazon et la terre necessaire pour la plantation du bulbe, pour ensuite reboucher avec la terre et redisposer le cercle gazon à sa place, chaque plantation ne laissera pas de trace et ne nécessitant pas l’attente de la repousse du gazon, ni vu, ni connu!

Alors tous à vos plantoirs et vous parviendrez facilement et sans trops d’efforts à obtenir un beau jardin fleuri !