Sélectionner une page

Protégez les plantes peu rustique.

Agapanthe protégée en hiverQuelques conseils pour protéger vos plantes peu rustiques dans votre jardin telles que les Agapanthes, Canas, Mimosas, Sauges à grandes fleurs, chrysanthèmes, Lantana, Plumbago, Solanum, Fushia vivace, Bananiers… Il est conseillé de ne pas les protéger trop tôt, mais d’attendre les premiers frimas (sauf pour les plantes vraiment gélives!) car l’action du froid les oblige à entamer leur période de repos et les prépare ainsi aux longs mois d’hiver à venir.
Vous devez ensuite les recouvrir d’une épaisse couche de feuilles mortes, aiguilles de pin ou fougères sèches, ne lésinez pas sur la quantité, vous pouvez bien sur mélanger différentes variétés de feuillages secs, une fois le pied de la plante bien protégé, essayez de stabiliser le tout avec des branchages pour éviter l’éparpillement dans le jardin sous l’effet du vent ou des petits animaux et oiseaux. Vous pouvez ensuite ajouter un voile d’hivernage pour enlacer le feuillage et ainsi le protéger du gel. Fixez les en les attachant avec une petite ficelle ou du fil de lin.
Attention car certaines plantes méditerranéennes peuvent se montrer résistantes sous 0°C mais plantées dans un pot, leur résistance s’amenuise car le froid les touche au niveau des racines, cela s’explique par la faible quantité de terre qui entoure les racines, donc enveloppez les pots de toile de protection, ou de feutre de jardin, puis terminez par une couche de voile d’hivernage. Le gel peut brûler les feuillages, donc n’hésitez pas à les protéger avec une housse de protection, composée de fibres laissant respirer la plante et permettant les échanges d’humidité.
D’une manière générale, les plantes se montrent plus valeureuses en pleine terre.
En bref, si vous souhaitez profiter de belles floraisons au printemps prochain, il est important de mettre le pied des plantes sensibles au froid, à l’abri des gelées en constituant une épaisse couche de feuilles sèches comme un matela, puis en protégeant les parties aériennes avec du voile d’hivernage.