Sélectionner une page

accessoires de cuisine

Comment se simplifier la vie dans la cuisine avec des accessoires utiles

On a souvent tendance à croire que tous les petits accessoires qui sortent sur le marché sont autant de gadgets inutiles qui finiront au fond d’un placard ou dans un vide grenier. Ce n’est pas toujours exact. Les exemples qui suivent prouvent exactement le contraire.
Nous avons sélectionné pour vous des objets malins, sans apport de courant électrique, faciles à nettoyer et peu encombrants.

Les ciseaux hachoir

En le voyant on se dit, on aurait pu y penser avant !
Une seule poignée avec 10 lames (5 +5). Mieux que “Edouard aux Mains d’Argent” pour ceux qui connaissent le chouette film de Tim Burton.
Ces ciseaux sont parfaits pour couper les herbes aromatiques.
Ils remplaceront votre fidèle hachoir électrique quand une recette demande peu d’ingrédients. Ces ciseaux coupent les herbes, les légumes tendres, le jambon…
Pensez-y aussi pour découper les documents confidentiels que vous ne voulez pas jeter tels quels à la poubelle. Et les mercredis pluvieux, les enfants peuvent s’amuser à découper des guirlandes de papier coloré…

Le plan de travail en verre

Très malin, ce plan de travail en verre dépoli de 30 x 52 cm permet d’optimiser l’espace dans la cuisine. Ses 4 pieds en plastique anti-dérapant résistent à la chaleur, on peut donc le poser sans risque sur la table de cuisson, ce qui permet de préparer, découper les ingrédients juste à côté de l’appareil de cuisson.
Élégant et discret, il sert aussi de repose plat

La plaque relais induction

Le seul défaut des plaques de cuisson à induction est qu’elles obligeaient jusqu’à il y a peu à changer quasiment tous les récipients de cuisson. Cette plaque assure efficacement le relais entre le système d’induction et votre antique cocotte en fonte, votre batterie de casseroles en inox ou la précieuse bassine à confitures en cuivre. Pas de déperdition de chaleur et une belle économie ainsi réalisée. Avec un diamètre de 24 cm, elle s’adapte à toutes les plaques.

La plaque à mijoter émaillée.

Pour les inconditionnels de la cuisson au gaz, ce petit accessoire n’est pas nouveau, mais il fait tous les jours de nouveaux adeptes. La conception alvéolée de la plaque permet une diffusion uniforme de la chaleur sous la casserole favorisant de ce fait les mijotages tout en évitant aux aliments d’attacher au fond du récipient.

La grille de four universelle.

Encore une vraie bonne idée. Pour faire des économies d’énergie et rentabiliser l’usage du four, il n’est pas rare que je cuise deux plats au four en même temps et bien sûr, au moment d’enfourner je m’aperçois qu’une troisième grille m’aurait été fort utile.
Heureusement, je viens de découvrir cette grille universelle en inox dont la longueur s’adapte à celle du four. Elle va de 33 à 61 cm, autant dire que la plupart des fours peuvent en être équipés. 4 vis suffisent pour la bloquer à la dimension du four. J’ai ainsi ma 3è grille pour moins de 10 euros !

Et pour nettoyer les grilles, je vous parlerais très prochainement de brosses spécialement conçues à cet effet