Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Encore bouché ? 3 solutions débouchage - Provence Outillage
Sélectionner une page

déboucheur de canalisation

Déboucher vos canalisations sans stress

Éviers bouchés, canalisations encombrées, eau stagnante, l’intervention d’ un plombier professionnel n’est pas toujours nécessaire pour venir à bout de tuyauteries récalcitrantes. Voici 3 solutions pour vous aider.

Le déboucheur universel

Celui de nos grands parents en caoutchouc et manche en bois est aujourd’hui détrôné par un déboucheur à air comprimé encore plus efficace. Il suffit de plaquer la ventouse sur le trou d’évacuation du lavabo ou de l’évier, appuyer ensuite plusieurs fois sur la gâchette. La pression de 4 bars ainsi obtenue suffit à déboucher le conduit.
Ce type d’outil convient plus particulièrement aux lavabos, baignoires ou douches, là où l’accumulation de cheveux mêlés au savon provoque des bouchons déplaisants mais faciles à éliminer. Il est bon de l’avoir sous la main dans la cuisine, lorsque les résidus alimentaires ne sont pas correctement évacués par l’évier, empêchant les liquides de s’écouler dans le siphon.

Le déboucheur de canalisations

Il court, il court le furet… Joli nom pour cette astucieuse tige de métal dont les mérites ne sont plus à démontrer. Le furet/déboucheur s’utilise dans les cas où le bouchon à éliminer se trouve au delà du siphon. Il faut alors prévoir suffisamment de longueur pour aller rejoindre l’obstacle. Dès qu’il est atteint (entre 2,5 m et 15 m), tourner la manivelle pour enfoncer l’embout en forme de spirale dans le bouchon de saletés ; celui-ci va se morceler peu à peu. Ramener enfin la tige vers soi, au besoin recommencer jusqu’à ce que le tuyau soit dégagé.

Les déboucheurs chimiques

Ceux du commerce sont pour la plupart à base de soude caustique donc potentiellement dangereux. Attention en les manipulant et ne surtout pas les laisser à la portée des enfants.

Truc

Préparer soi-même son déboucheur maison utilisable pour les bouchons classiques dans la cuisine ou la salle de bains.

    Prendre comme mesure un verre à moutarde

  • 1 verre de bicarbonate de soude
  • 1 verre de sel fin de cuisine
  • 1 verre de vinaigre blanc chaud
  • Mélanger le tout, verser d’un coup dans le trou à déboucher. Laisser agir une trentaine de minutes.
  • Au bout de ce temps, verser de l’eau bouillante pour rincer.