Provence Outillage

Tuteurs pour plantes grimpantes

Accueil » Jardin » Tuteurs pour plantes grimpantes

tuteur grimpant

Guider, orienter des plantes grimpantes

Rosier, chèvrefeuille, glycine, passiflore ; quelles que soient vos préférences, ces plantes grimpantes et bien d’autres ont besoin d’un support rigide pour se développer harmonieusement.

Comment choisir le bon tuteur

Les plantes grimpantes restent souvent de taille modeste au sol. En revanche elles peuvent très vite prendre de la hauteur et devenir envahissantes. Au début les jeunes arbustes se contentent de tuteurs, souvent un bambou, une tige métallique font l’affaire. Puis, pour peu que l’endroit leur convienne elles changent rapidement de proportions et vous n’arrivez plus à les maîtriser. Le mieux est alors de les guider pour leur assurer une pousse esthétique et équilibrée.

Vos rosiers grimpants s’étalent de chaque côté d’une allée.

Dans ce cas une gloriette va permettre aux plantes de s’étoffer verticalement. Les rosiers vont grimper sur plus de 2 mètres le long des montants jusqu’à se rejoindre au milieu, créant un arceau fleuri et odorant sous lequel vous aurez plaisir à vous arrêter.

Votre chèvrefeuille est planté au milieu d’un massif

Un an à peine et vous ne parvenez déjà plus à le canaliser ?
Essayez l’obélisque floral. C’est un support métallique de 45 cm de diamètre sur 1,93 m de haut. Le chèvrefeuille va très vite s’enrouler sur les montants. Pour le guider, vous pouvez tendre des fils entre les montants et créer un effet buissonnant.

Réorienter une glycine

On le sait une glycine ne se déplante pas facilement, aussi quand elle se plait dans un endroit mieux vaut l’y laisser. Lorsqu’elle a tendance à se disperser un peu trop, on peut la guider avec un treillis en bois, extensible ou non. Ainsi accompagnée elle va trouver de nouveaux appuis pour se développer et vous offrir dès le printemps une floraison abondante, colorée et parfumée.

Vous avez une pergola métallique sur la terrasse

et vous aimeriez cacher les barres verticales avec une plante grimpante. Rien de plus facile, choisissez un bac assez grand dans lequel vous planterez par exemple différentes variétés de clématites, des lierres, des jasmins, 2 à 3 pieds par bac, pas plus… Ces plantes supportent très bien de vivre en pot. Dirigez-les au départ avec un tuteur en demi cercle, elles vont s’épanouir tout en restant maintenues, puis enroulez progressivement les tiges les plus longues autour du pilier, elles grimperont toutes seules.