Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
5 bons tuyaux pour un bon arrosage - Provence Outillage
Sélectionner une page

5 types d’arrosage, 5 bons tuyaux.

Il existe de nombreux modèles de tuyaux. Choisissez le vôtre selon la surface à arroser, le type de plantes, la fréquence d’arrosage… En spirale, anti vrille, micro perforé, goutte à gouttes, comment s’y retrouver ?

Pour les petites surfaces

Le tuyau en spirale : super pour les balcons ou les terrasses d’appartement, ils sont prééquipés de raccords rapides, d’une lance et d’un nez de robinet. Extensibles et flexibles, ils reprennent leur place après usage évitant ainsi les problèmes de stockage.
Toujours pour les petites surfaces, l’arrosoir dévidoir à enrouleur automatique est en réalité un tuyau de 12 m caché dans le ventre d’un arrosoir en plastique. Malin et esthétique il se range facilement.

Au jardin

15, 19 ou 25 mm de diamètre, comment choisir ?
Sur une distance d’environ 20 m en arrosage traditionnel, le 15 mm est parfait. Les diamètres supérieurs servent davantage à alimenter au delà de 25 m, des arroseurs de pelouse par exemple. Le débit de l’eau est plus grand, l’asperseur fonctionne plus régulièrement…. mais le tuyau est plus lourd !!
Guipé, tricoté, 4, 5 couches qu’est ce que tout ça veut dire ?

Le tuyau guipé

Un treillis de fils (synthétiques) est pris entre 2 ou 3 couches de PVC. Cette fabrication “armée” empêche le tuyau de vriller. Il est résistant à la pression mais reste un peu rigide.

Le tuyau tricoté

Les nouveaux procédés de tissage sont au top. Les tuyaux sont anti vrilles, anti torsion, tricotés en 4 ou 5 couches selon les qualités. Ces traitements leur confèrent souplesse et résistance à la pression et à l’écrasement. Les fabricants n’hésitent pas à les garantir jusqu’à 12 ans.

Le tuyau arroseur

Généralement plat, un tuyau microperforé est composé de 3 boudins juxtaposés. La puissance du débit projette une pluie fine idéale pour arroser une pelouse. Ce type de tuyau n’inonde pas la terre, il n’agresse pas les végétaux fragiles.

Le tuyau poreux

Polyvalent, ce tuyau s’utilise en surface ou enterré. Il transpire une humidité constante au pied des plantes et fonctionne très bien en continu même en basse pression. Il est très apprécié dans les potagers pour des plantations en rangées. Il est plus efficace sur une terre riche que sur un sol argileux ou sableux.

Tuyau goutte à goutte

En polyéthylène, son diamètre est plus petit que les tuyaux classiques car ses applications sont différentes. Il existe des goutteurs intégrés suffisants pour de petites surfaces telles qu’un massif floral. En revanche, pour des haies, des allées d’arbustes, il vaut mieux installer un goutte à goutte suivant la configuration du jardin. Des kits existent qui permettent de positionner précisément les goutteurs aux endroits désirés. Le goutte à goutte est un système particulier. Si vous souhaitez en savoir plus sur le goutte à goutte, reportez-vous au billet du 29/03/2011.

Le truc

Lorsque vous arrosez avec une eau autre que celle de la ville, celle-ci contient souvent des impuretés qui risquent de boucher les micro perforations des tuyaux. Évitez ces problèmes en prenant soin d’envoyer une eau filtrée dans les tuyaux. Plusieurs solutions existent du filtre à cartouche au tout bête bas en nylon fixé à l’arrivée d’eau.