Les nombreux avantages du savon noir liquide

Posté le 04/11/12 2 commentaires

Un produit d’entretien naturel et économique.

le savon noir liquide
Le savon noir liquide est un produit nettoyant multi-usage, à tout faire !! Il rend de nombreux services dans la maison, au jardin ou auprès des animaux domestiques. C’est un produit très ancien et très efficace, respectueux de la nature et de la santé, 100% naturel et biodégradable, ce qui est rarement le cas pour les très nombreux produits d’entretien vendus dans le commerce. En plus il est économique car très concentré et multi-usages, il remplace donc les nombreux et différents produits d’entretien qui encombrent inutilement nos placards et nous coûtent très cher.

Le savon noir liquide présente de très nombreux avantages :

  • Entièrement naturel, il est composé de potasse et de graisse végétale, il est totalement exempt de produits chimiques, conservateurs, solvants, colorants.
  • Ce produit répond aux normes de l’agriculture biologique et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
  • Le savon noir est très économique car c’est un produit très concentré. Le contenant d’1 litre peut durer très longtemps!!!
  • Quelles sont ses multiples utilisations :

    Pour le ménage et l’entretien de la maison :

    Le savon noir est très interressant car il répond à différents besoins et peut ainsi se substituer à plusieurs détergents. Il assainit en profondeur, nourrit et fait briller :
    Dégraissant puissant, très utille dans la cuisine, pour le nettoyage des plaques de cuisson, du four, d’une vaisselle très grasse comme une friteuse par exemple ou une poêle mais aussi pour l’entretien de la hotte aspirante et du plan de travail. On peut aussi l’utiliser pour faire briller argenterie et cuivre, pour cela, diluer 3 cuillères à soupe de savon noir avec de l’eau tiède dans une bassine ou un seau et faire tremper vos objets 5 minutes. Essuyer au chiffon doux, ça brille! Idéal aussi pour les barbecues, le savon noir dégraisse très efficacement à l’aide d’une brosse.
    Pour l’entretien de toutes les surfaces, carrelages, tomettes, céramiques, marbres, revêtements plastiques, béton, pour cela il suffit de le diluer en petite quantité dans l’eau. Convient aussi pour les tapis ou le cuir.
    L’entretien des sanitaires car il a aussi des vertus désinfectantes.
    Le nettoyage des vitres, 1 cuillère à café dans 2 litres d’eau chaude, frotter la vitre à l’aide d’un chiffon doux imbibé et ne pas rincer.
    Il est aussi efficace comme détachant sur votre linge en appliquant directement sur les taches difficiles avant de mettre en machine. Et en lessive en versant 40 ml de savon noir dans le bac du lave linge.

    Dans le jardin, pour vos plantes :

    Le savon noir est un insecticide très efficace contre les pucerons, cochenilles et autres parasites et insectes, en le diluant avec de l’eau dans une proportion de 3% et à pulvériser sur les plantes touchées avec un petit pulvérisateur d’appoint vous permettant de ne pas gaspiller. Mais c’est aussi un parfait répulsif si vous le pulvérisez régulièrement sur vos plantes.
    L’utilisation du savon noir sur vos plantes évite l’apparition de “Fumagine”, champignon se nourrissant du miellat provoqué par les pucerons, cochenille, cicadelles … (insectes “suceurs piqueurs” de sève).

    Pour les animaux :

    Il est parfaitement adapté pour la toilette des animaux domestiques ou d’élevages car il n’agresse pas leur peau et évite les problèmes d’allergies. Il présente le très grand avantage d’être anti-parasitaire et anti-bactérien.
    Il laisse leur pelage très soyeux et brillant grâce à sa teneur en glycérine végétale.

    Le savon noir me parait, maintenant que je le connais et l’utilise tous les jours indispensable dans ma maison. Un seul produit pour tout dans la maison, il est très économique car très polyvalent et très concentré. Peu de produit pour l’entretien de toute la maison et sans polluer !

    Alors n’attendez plus, essayez et vous ne serez pas déçu !

    2 commentaires

    1. Janie écrit…
      Vendredi 1 juin 2012 à 1:31

      Le savon noir à l’air très pratique et en plus écolo!!! Je cherche justement à réduire les produits chimiques dans mes placards, je pense que je vais donc essayer pour mon ménage!!! Pour le traitement des plantes, Vous êtes surs que ça ne risque pas de tuer mes plantes vertes?

      Répondre

      • Framboise écrit…
        Lundi 4 juin 2012 à 8:06

        Bonjour
        Le savon noir s’emploie dilué, il est par conséquent sans risque pour les plantes. Ne pas pulvériser trop près car certaines feuilles (plantes grasses) risqueraient d’être tachées.

        Répondre

    Poster un commentaire

    Votre adresse électronique ne sera jamais publiée ou dévoilée à quiconque. Champs requis *