Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Isoler votre vitrage à moindre coût - Provence Outillage
Sélectionner une page

Comment améliorer l’isolation thermique et phonique de votre simple vitrage ?

fenêtre à simple vitrageJ’ai découvert il y a peu un système d’isolation très peu onéreux pour le vitrage de la maison me permettant de ne pas changer immédiatement mes fenêtres anciennes à simple vitrage. En premier lieu, je leur trouve beaucoup de charme et elles correspondent parfaitement au style de la maison (ancienne!), elle ne sont pas en si mauvais état et en plus, je n’ai pas les moyens de changer la totalité des portes et fenêtres par des produits en PVC et avec double-vitrage, certainement très bon isolant mais représentant un sacré investissement.
Dans la mesure ou mes fenêtres sont en relativement bon état car je les entretiens, j’ai cherché une solution alternative et j’ai découvert les films de survitrage. Je vous avoue que je suis tout d’abord resté assez perplexe mais le petit prix du produit m’a permis de le tester sans risques.

Je vous explique rapidement leur fonctionnement :

Il s’agit d’un film transparent et souple que l’on fixe à l’aide d’un double face (fourni) en périphérie de la fenêtre et sur vitres parfaitement nettoyées sur la face intérieure des vitres. Puis dans un second temps, ce film est tendu et fixé très rapidement (thermo rétractable !) grâce à la chaleur d’un sèche cheveux que vous projetez dessus, le film se rétracte légèrement de manière à faire disparaître les petits plis inhérents à la pause. Son efficacité est due au très fin « vide » qui se forme entre le film et le vitrage, maintenu grâce au double face. La sensation de la vitre froide a donc disparu. L’installation de ces films est très très simple et rapide mais auparavant, je me suis attaqué au montant de mes portes et fenêtres. Pour éviter les courants d’air entre les carreaux et le montant en bois de mes fenêtres, j’en ai profité pour enlever les joints mastic abîmés en grattant puis je les ai refait. C’est un peu long si l’on veut faire ça proprement mais si j’isole mon vitrage autant ne pas perdre de chaleur au niveau des joints !!!

Il est évident que ce système n’est pas fait pour durer toute une vie mais c’est une solution économique et tout de même assez rapide à poser. En plus, je vous conseille de bien calculer la surface de vitre à recouvrir, ça vous permettra de ne pas gaspiller de morceaux de film. Le résultat est, selon moi plutôt utile car disparition de la condensation sur les vitres qui ne sont plus aussi froides qu’avant !

Moins de perdition de chaleur, donc une économie supplémentaire !

Si vous avez des animaux, attention car il ne faut pas gratter la surface du film sans risque de l’abîmer et perdre ses qualités isolantes et sa parfaite transparence.