haute saône

Les camions Provence Outillage sont en Franche Comté

Comté de Bourgogne pour l’Histoire, terre de nature pour les amoureux des grands espaces, habitants attachés à leur terroir, nos camions parcourent les chemins de traverse de Franche Comté, curieux de ces petits villages dont on ne parle jamais. Nous vous offrons aujourd’hui une escapade chez les Haut-saônois.

lavoir Mairie Dampierre

Dampierre sur Salon

Provence Outillage vous ouvre son camion magasin le 27 Avril. Cette agéable petite ville possède l’une des plus belles “mairie-lavoir”, surprenante architecture typique des habitations de Haute Saône. A voir absolument.
élevage de bison en haute saôneInsolite également l’élevage de bisons d’Amérique. Le paysage et le climat leur rappelle leur terroir originel et le ciel Franc comtois leur convient parfaitement. Pourquoi ne pas aller les observer à la jumelle et goûter à la ferme une bonne terrine arrosée d’une généreuse bière canadienne ou un thé sucré au sirop d’érable.

Talmay

Petite halte de notre camion magasin le 28 Avril à Talmay en côte d’Or, 500 habitants à peine. Juste pour le plaisir de rappeler que dans ce village est née celle que l’Histoire a retenu sous le nom de Madame Sans Gêne. Son caractère bien trempé, l’a conduite sur les champs de bataille d’Egypte et d’Europe de l’est aux côtés de Napoléon Bonaparte. Une vraie héroïne de roman qui inspira le cinéma et le théâtre où elle apparaît trop souvent en femme indépendante et délurée, mais qui était avant tout une femme charitable d’un grand courage. Pour en savoir un peu plus cliquez sur ce lien.

église de Champlitte

Champlitte

Champlitte est un carrefour important entre Dijon et Bourbonne les bains mais c’est aussi une jolie ville au patrimoine culturel témoignant d’un lointain passé… quelque peu malmené au cours des siècles. Le 30 Avril, notre chauffeur animateur n’aura pas le temps de faire du tourisme et c’est dommage car le musée des Traditions populaires est riche d’enseignements sur les métiers et les modes de vies des Haut Saônois au XIXè siècle. Notre chauffeur sera à votre dispostion pour vous faire découvrir les nouveautés de l’été comme par exemple un brumisateur à installer sous un parasol, un auvent de jardin, une pergola

Traves

Le 1er Mai, les Travésiens auront tout leur temps pour flâner autour du camion de Provence Outillage, alors n’hésitez pas à venir en nombre saluer notre chauffeur pour qui la fête du travail n’existe pas. Et s’il vous manque un trépied pliant ou un transat pas cher pour aller pique niquer au bord de la rivière toute proche, pas de problème, ces produits sont disponibles au camion.
Ce petit village a justement misé sur la proximité de la Saône pour développer un tourisme fluvial où mini croisières et canoë-kayak multiplient les plaisirs nautiques.

La tournée franc-comtoise se terminera en Haute Marne le 2 Mai à Bourbonne les bains, cité thermale connue depuis l’antiquité pour les vertus curatives de ses eaux, bienfaisantes pour traiter les problèmes de déminéralisations osseuses. La Haute Marne c’est aussi Domrémy, Colombey les 2 églises… Ces noms vous disent quelque chose ? Nous y reviendrons dans un prochain billet.