Warning: The magic method Math_Captcha::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/d7630414760fc6bc87cb6a8276e015dc/sites/blog.provence-outillage.fr/wp-content/plugins/wp-math-captcha/wp-math-captcha.php on line 87
Trucs et Astuces pour réussir sa décoration de Noël - Provence Outillage
Sélectionner une page

deco noel

Une maison tout en lumières pour Noël

Aujourd’hui, pour les fêtes de Noël, nos maisons se métamorphosent : elles s’illuminent, l’or et l’argent habillent le sapin ; les murs, le toit, le jardin scintillent dès la nuit tombée…
Mais attention à bien penser sa décoration !

Les indispensables :

• Guirlandes à leds lumineuses ou non
• Photophores
• Santons et figurines
• Sujets lumineux pour l’extérieur

Où mettre ses décorations ?

Généralement, ce sont souvent les pièces à vivre qui sont décorées.
Ce sont les pièces où la famille se réunit. De plus en plus, on exploite également la porte d’entrée, le jardin et les fenêtres. Plus votre décoration sera pensée et recherchée, plus vos invités se sentiront dans une ambiance festive.
Noël ne se limite donc plus au simple sapin.

Créer une harmonie dans sa décoration

Le but n’est pas d’en mettre partout, ni le plus possible.
Il faut savoir se contenter de 2 ou 3 couleurs maximum et bien les coordonner. On les répartit ensuite à bon escient.
Aujourd’hui il existe un effet de mode pour ce qui est de la décoration de Noël. Ainsi, les sapins artificiels prennent le dessus sur les naturels et les couleurs noires et blanches sont en plein dans la tendance.
On voit également réapparaître le trio traditionnel rouge, vert, blanc.
Toujours est-il que les sources de lumières se multiplient, en jouant sur les guirlandes à leds moins gourmandes en énergie et récemment sur les photophores, permettant une ambiance douce et intimiste.
Un peu de culture :

Noël à l’étranger…

Les traditions diffèrent selon les régions, les pays.
Un des traits commun à ces célébrations est la décoration de la maison, et la distribution de friandises, et/ou cadeaux aux enfants.
La légende, dit que le Père Noël est originaire de Laponie, une région située aux confins de la Norvège, de la Suède et de la Finlande.

  • En Laponie, le Père Noël reçoit 500 000 lettres par an.
  • Les pays du Nord et de l’Est, par exemple, commencent les festivités dès le 5, ou le 6 décembre avec la St Nicolas. Cette date est l’anniversaire de la mort de Nicolas de Myre, considéré comme le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles.
    Il était bienveillant et généreux.
    Les miracles attribués à saint Nicolas sont tellement nombreux qu’il est aujourd’hui considéré comme le saint patron de nombreuses corporations tels que les enfants, les célibataires, les navigateurs, ou les prisonniers.
  • En Angleterre, la veille de Noël, tous les enfants sont dans les rues pour chanter des chants de Noël, et en échange, ils reçoivent des bonbons ou des petits cadeaux.
  • En Autriche, les arbres des parcs sont recouverts de parures fantastiques au milieu d’un décor de conte de fée. Toujours dans ces parcs, se déroule le fameux marché de l’enfant Jésus. C’est l’équivalent de notre marché de Noël.
    Les enfants y dégustent des marrons chauds, font du patinage sur la patinoire située sur la grand place, déguisés en animaux ou en personnage de conte de fée.
  • En Espagne, les petits espagnols sont très gâtés : ils reçoivent des cadeaux le 25 décembre mais aussi le 6 janvier par les Rois mages, qui déposent les paquets dans leurs souliers. Dans de la plupart des grandes villes se déroule le cortège des Rois mages. C’est une fête extrêmement populaire. Les Rois mages défilent sur des chars richement décorés et suivis de nombreux cavaliers.
  • En Finlande, les petits finlandais commencent les préparatif du sapin la veille de Noël.
    Le matin ils partent en traîneau couper le sapin et l’après midi ils le décorent.
    Le 24 décembre, on allume des bougies sur les tombes.
  • Aux Etats-Unis, Noël est une grande fête populaire. Les étrangers qui sont venus s’installer dans ce pays ont tous apporté leurs traditions. Les maisons et les arbres sont décorés avec des guirlandes électriques.
    A Noël les enfants chantent dans les rues et reçoivent un peu d’argent.
    Aux Etats Unis, le Père Noël tout habillé de rouge s’appelle Santa Claus.
    A la Maison Blanche, on déguste le « Gâteau du Président », une recette vieille de plus de 2 siècles, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Vous voilà prêts à étonner vos amis, à vous de jouer !

Bonnes fêtes !