Profitez de la qualité de cuisson du four cyclonique

Comme promis, nous vous proposons quelques recettes pour découvrir les multiples possibilités du four halogène cyclonique. Ce four est multi-fonction cuisson (standard, mijotage & cuisson lente, ou pour réchauffer un plat, cuisson vapeur, puis pour rôtir, griller ou fonction grill) il vous garantit une cuisson savoureuse et relèvera toutes les saveurs sans utiliser de matières grasses. Un grand atout pour une cuisine saine et savoureuse. N’ayez pas peur, vous pouvez l’utiliser comme un four traditionnel avec un temps de cuisson plus court car plus adapté à chacune de vos recettes! Vous utilisez un plat adapté et un peu de bouillon ou de liquide au fond du plat pour les cuissons lente ou vapeur.
Pour cuire la volaille, il vous suffit de déposer votre poulet sur la grille et programmer entre 30 minutes et 1 h selon le poids du poulet à température 180/200° C, sans matière grasse, bien sûr et la cuisson sera parfaite, la viande est moelleuse grâce à la chaleur tournante mais aussi grillée et croustillante en surface grâce à la fonction “rôtir”.

Voici quelques idées recette faciles et gourmandes:

  • Tomates farcies fromage/jambon:
  • tomates farcies au four cycloniquePour 4 personnes, temps de cuisson : 10 minutes.
    Ingrédients : 4 grosse tomates, 1 cuil. à café de persil haché, 175g de fromage frais, 100 g de jambon cuit haché, 1 pincée de sel et de poivre.

    Après avoir lavé les tomates, coupez la partie supérieure en forme de couvercle puis enlevez les graines à l’aide d’une petite cuillère en laissant un peu de chair. Hachez la chair à tomate ainsi obtenue et la mélanger avec le jambon et le fromage puis ajoutez persil, sel et poivre. Remplissez les tomates de ce mélange puis reposez le “couvercle” des tomates. Préchauffez le four 5 min à 170° C. Placez les tomates dans le plat à rôtir et à l’intérieur de la terrine en verre puis les faire rôtir 10 minutes.

  • Papillote de saumon :
  • Pour 4 personnes, temps de cuisson : 25 minutes.
    Ingrédients : 4 filets de saumon, 2 tomates coupées en rondelles, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et de vinaigre de Modène, 1 cuil. à soupe de persil haché d’aneth, 2 pommes de terre coupées en fines lamelles, 1 courgette coupée en rondelles, 1 poireau coupé en rondelles, 1 pincée de sel et de poivre.

    Préchauffez le four à 180° C. Coupez 4 grands morceaux de papier aluminium. Placez au centre de chaque morceau d’aluminium un fond de pommes de terre, puis les rondelles de poireau, les courgettes et la tomate. Posez au dessus chaque filet de saumon puis assaisonnez et saupoudrez de persil. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre puis fermez le papier d’aluminium hermétiquement comme une enveloppe. Si vous ne souhaitez pas de matière grasse, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par un jus de citron ou une cuillère de bouillon. Disposez les papillotes de saumon à l’intérieur de la terrine en verre et faites cuire 25 min. Les enveloppes doivent gonfler sous l’effet de la chaleur.

  • Poulet au curry :
  • recette au four cycloniquePour 4 personnes, temps de cuisson : 40 minutes.
    Ingrédients : 1 poulet coupé en morceaux, 4 tomates, 1 citron, vin blanc, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 pincée d’origan, 1 cuil. à café de curry, 1 pincée de sel et de poivre.

    Préchauffez le four à 190° C. Badigeonnez les morceaux de poulet d’un peu d’huile d’olive et du jus de citron puis les saler, poivrer et les rouler dans le curry et l’origan. Laisser reposer quelques instants. Disposer la préparation dans le four et faire cuire pendant environ 40 minutes en retournant les morceaux de poulet de temps en temps et en les arrosant avec un peu de vin blanc. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les tomates coupées en quatre.
    Vous pouvez accompagner ce plat d’un peu de riz blanc et si vous aimez les saveurs exotiques et le sucré-salé, ajoutez des tranches de banane crue dans votre riz blanc et des morceaux de pommes avec vos tomates en fin de cuisson. Vous pouvez, ici aussi vous abstenir de matière grasse et ne pas utiliser d’huile d’olive.

  • Tarte aux pommes :
  • Pour 4 personnes, temps de cuisson : 30 minutes.
    Ingrédients : 4 pommes golden, 1 citron, 2 œufs, 300 ml de lait, 180 g de sucre, 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique, du beurre pour graisser le moule.

    Préchauffez le four à 180° C. Épluchez les pommes, les couper en lamelles et les arroser avec le jus du citron. Cassez les œufs dans un récipient, ajoutez le lait, le sucre et la farine avec la levure tamisée. Mélangez avec un batteur jusqu’à ce que la crème obtenue soit bien homogène. Graissez le moule avec un peu de beurre et étalez une couche de pommes au fond, puis versez la crème obtenue et couvrez le tout avec le reste des pommes. Mettez au four en programmant le minuteur sur environ 45 minutes. Laissez refroidir, vous pouvez badigeonner la surface de la tarte avec un peu de confiture d’abricot ou de pèche pour lui donner un peu de brillant!

  • Flan aux œufs :
  • Pour 4 personnes, temps de cuisson : 1 h.
    Ingrédients : 600 ml de lait, 5 œufs, 150 g de sucre, caramel liquide.

    Mélangez sucre, œufs et lait et battez le tout jusqu’à l’obtention d’une crème liquide et homogène. Mettez quelques gouttes de caramel liquide dans des petits moules à flan et les placer dans la terrine en verre. Versez la crème liquide dans chaque moule à flan sans les remplir jusqu’au bord. Couvrez le fond de la terrine en verre avec de l’eau jusqu’à arriver à la moitié de la hauteur des moules et fermez le tout avec du papier aluminium. Programmer le minuteur du four sur 1 heure à 170° C. Pour vérifier la cuisson des flans, piquez avec un couteau et la lame doit sortir propre.

J’espère que ces quelques recettes raviront vos papilles, ces recettes simples à mettre en pratique vous permettront de vous familiariser avec votre four cyclonique pour bientôt faire preuve d’une grande créativité culinaire !
N’hésitez pas à partager vos idées recettes sur notre blog ! Nous continuerons régulièrement à vous faire partager les nôtres !